Chine : le ministre des Affaires étrangères Qin Gang relevé de ses fonctions

25/07/2023 mis à jour: 09:12
1166
Qin Gang a tout simplement disparu depuis le 25 juin dernier

D'après les médias d'État, le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, qui n'était pas apparu en public depuis un mois, a été démis de ses fonctions. Selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, Qin Gang, qui occupait le poste depuis décembre 2022, a été remplacé par son prédécesseur Wang Yi.

L'agence ne donne aucune explication concernant cette décision, mais elle rapporte d'autres nominations, notamment celle de Pan Gongsheng, un économiste de formation, à la tête de la banque centrale.

La disparition de Qin Gang de la scène publique depuis le 25 juin, date à laquelle il a rencontré son homologue vietnamien à Pékin, a suscité un quasi-silence des autorités chinoises. Il a manqué plusieurs rendez-vous diplomatiques, dont une réunion importante de l'Association des Nations du Sud-Est asiatique (Asean) en Indonésie en début juillet. Cette absence a généré de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux et a alimenté les discussions dans le pays, exerçant une pression croissante sur les autorités, qui ont évité de répondre aux questions concernant ce sujet.

Initialement, le ministère chinois des Affaires étrangères avait évoqué des "raisons de santé" pour expliquer cette absence, avant de se taire sur le sujet. Pendant cette période, Wang Yi, le prédécesseur de Qin Gang, a déjà pris en charge une partie des obligations du poste de ministre, étant le principal responsable des questions diplomatiques au sein du Parti communiste chinois, un rang hiérarchique supérieur à celui de ministre.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.