Le taux de chômage des jeunes en Chine a atteint 18,8% au mois d’août, soit son niveau le plus élevé depuis le début de l’année 2024, alors que le pays s’efforce de relancer une économie en perte de vitesse.
Le taux de chômage des jeunes de 16 à 24 ans qui ne suivent pas d’études a augmenté par rapport au mois de juillet, où il était de 17,1%, selon les chiffres publiés vendredi par le Bureau national des statistiques (BNS). Cet indicateur très suivi avait atteint un plus haut de 21,3% en juin 2023, avant que les autorités ne suspendent sa publication le temps de modifier leur méthodologie – elle ne comptabilise désormais plus les étudiants. Près de 12 millions d’étudiants ont obtenu leur diplôme universitaire en Chine en juin dernier, ce qui a accru la concurrence sur un marché de l’emploi déjà difficile et explique probablement cette forte hausse du chômage en juillet.
Au mois de mai, le président Xi Jinping a déclaré que la lutte contre le chômage des jeunes devait être considérée comme une «priorité absolue». Le taux de chômage des 25-29 ans est passé de 6,5% en juillet à 6,9% en août, selon le BNS. Cette publication des chiffres du chômage d’août survient après celle de données peu encourageantes concernant les ventes au détail et la croissance de la production industrielle, qui ont toutes deux ralenti sur le même mois. Ces indicateurs démontrent une nouvelle fois les difficultés de Pékin à relancer durablement son économie malgré les efforts déployés. «Les effets négatifs des changements actuels de l’environnement extérieur se renforcent, la demande intérieure reste insuffisante et l’économie est toujours confrontée à de nombreuses difficultés et à de nombreux défis dans la poursuite de sa reprise», a expliqué le Bureau national des statistiques dans un communiqué précédent.