Chine : le chef de la diplomatie s’entretient avec le président indonésien et son successeur

18/04/2024 mis à jour: 06:30
AFP
1304

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré le président indonésien Joko Widodo et son successeur Prabowo Subianto jeudi à Jakarta, alors que Pékin cherche à renforcer son influence régionale. 

Ces rencontres font suite à la visite de Prabowo Subianto à Pékin début avril, au cours de laquelle le président chinois Xi Jinping a fait l'éloge des relations avec Jakarta, exposant une vision pour la paix régionale sur fond de tensions entre Pékin et d'autres voisins d'Asie du Sud-Est, y compris les Philippines, au sujet de la mer de Chine méridionale contestée. 

Actuellement ministre de la Défense, Prabowo Subianto a remporté l'élection présidentielle dès le premier tour en février. Il a exprimé son soutien au développement de liens plus étroits avec Pékin. Wang Yi s'est également entretenu avec la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, plus tôt jeudi, avant de rendre visite au président sortant Joko Widodo, surnommé Jokowi, au palais présidentiel, puis à Prabowo Jokowi au ministère de la Défense. 

La Chine créancière mais critiquée 

Retno Marsudi a déclaré que Joko Widodo et Wang Yi avaient exprimé leur désir de paix et de stabilité régionale et réitéré leurs appels à la désescalade et au cessez-le-feu à Gaza entre l'armée israélienne et le Hamas. «Monsieur le Président a souligné que personne ne souhaitait une escalade», a-t-elle souligné devant la presse à l'issue de la réunion. 

Le chef de la diplomatie chinoise présidera ensuite une réunion du mécanisme de dialogue et de coopération de haut niveau Chine-Indonésie vendredi, avant de se rendre au Cambodge et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La Chine est l'une des principales sources d'investissements directs à l'étranger (IDE) en Indonésie, archipel de près de 280 millions d'habitants. La politique étrangère de l'Indonésie est généralement neutre mais Jakarta se trouve dans une situation diplomatique délicate face à Pékin et Washington, qui s'opposent sur le commerce, l'Ukraine, le Moyen-Orient, Taïwan et la mer de Chine méridionale. 

Des entreprises chinoises ont injecté des milliards dans l'exploitation de ressources naturelles en Indonésie ces dernières années, en particulier le nickel. Les conditions salariales et de travail sur les sites de transformation financés par la Chine sont toutefois critiquées. En 2023, Jakarta a notamment inauguré la première ligne de train à grande vitesse d'Asie du Sud-Est, un projet de plusieurs milliards de dollars soutenu par Pékin.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.