CHAN-2022 (Niger-Cameroun 1-0) : Déclarations des entraîneurs

26/01/2023 mis à jour: 15:17
539

Déclarations recueillies par l’APS à l’issue du match Niger-Cameroun (1-0) joué mardi soir au stade Miloud Hadefi pour le compte de la 3e et dernière journée du groupe E du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des joueurs locaux qui se tient en Algérie.

Harouna Doula (sélectionneur du Niger) : «C’est notre deuxième qualification aux quarts de finale du CHAN et c’est déjà une très bonne chose pour nous. Nous sommes tombés dans un groupe difficile, malgré cela, nous avons réussi à passer au prochain tour. Cela ne constitue pas une surprise pour moi, car nous avons bien travaillé pour réussir un bon parcours dans ce CHAN. Le mérite revient aux joueurs qui ont joué avec les tripes, tout en misant sur leurs qualités pour venir à bout de l’adversaire. Il nous reste néanmoins encore du travail, surtout sur le plan offensif, même si pour cette rencontre, on savait qu’un seul but allait nous qualifier. Concernant le prochain match contre le Ghana, on doit d’abord retrouver de la fraîcheur, et soigner les blessures de certains joueurs. Nous connaissons assez bien le Ghana. J’estime que nous avons le même niveau. On va encore étudier cet adversaire et se préparer en conséquence. Notre objectif est d’aller au-delà des quarts. Nous sommes en train de nous battre pour que le Niger devienne l’une des grandes équipes en Afrique, et ma foi, nous sommes sur la bonne voie.»

Saidou Alioum (sélectionneur du Cameroun) : «On est très déçu bien sûr après cette élimination. On s’attendait à un match difficile, et c’était le cas. On savait que le Niger allait tout faire pour gagner. Nous nous sommes préparés en conséquence, et malgré l’avantage qu’on avait, puisqu’on menait au classement du groupe, finalement, on n’en a pas profité, alors je ne peux que féliciter l’adversaire. Cela dit, on n’a pas du tout sous-estimé la sélection du Niger, contrairement à ce pourraient penser certains. Le fait qu’ils ont réussi à ouvrir la marque, les a motivés davantage et permis de redoubler d’efforts pour conserver leur avance. Peut-être aussi le fait d’être resté sans compétition pendant huit jours, nous a joué un mauvais tour. On pouvait tout de même marquer sur les quelques occasions qu’on s’est offert, sauf que nous avons manqué de réalisme. Concernant mon avenir après cette élimination, je ne pense pas qu’il y aura des problèmes, car le plus important c’est qu’on est satisfait du travail qu’on est en train de réaliser avec ce groupe, comme l’atteste notre belle production lors de la première rencontre face au Congo. Après tout, le fait de tomber dans un groupe à trois et duquel une seule équipe se qualifie au tour suivant nous a compliqué la tâche.»

Copyright 2025 . All Rights Reserved.