Lors des Championnats d’Afrique d’athlétisme des U18 et U20 achevés jeudi à Ndola en Zambie, les équipes nationales algériennes représentées par 27 athlètes se sont contentés seulement de 17 médailles, soit 2 or, 7 argent, 8 bronze.
Les deux titres africains remportés par les Algériens sont l’œuvre de Louail Lamraoui (épreuves combinées) et de Moncef Kherafi (110 m haies).
A l’inverse, l’énorme déception est sans doute celle de Haithem Chenitef, vice-champion du monde en titre du 800m à Cali, en Colombie 2022, qui a fini 4e (1’49’47’’).
Ce dernier qui s’est préparé cette saison au Kenya était l’unique chance algérienne de médaille d’or dans cette épreuve du demi-fond qui a été dominée par l’athlète kényan Kweyei Brian Kiptum (1’4841’’). La question est posée : faut-il se fier au résultat de la participation algérienne ?
C’est difficile, lorsqu’on sait qu’excepté Kherafi et Louail qui ont été sacrés champions d’Afrique, les autres sélectionnés algériens n’ont remporté des médailles d’argent et de bronze , dans les épreuves de la marche, Heptathlon, décathlon, triple saut, etc.). A signaler que l’Afrique du Sud avec 33 médailles d’or a dominé haut la main la compétition continentale. De son côté, l’Egypte engagée avec 20 athlètes a surpris tout le monde en signant pour la première fois de nets progrès : 6 médailles d’or, 10 argent et 4 de bronze. .