Sans surprise, le décathlonien Larbi Bourrada, star africaine des épreuves combinées, a remporté hier (dimanche) la médaille d’or au décathlon : soit la sixième médaille d’or de son histoire en championnats d’Afrique après les éditions d’Addis-Abeba (2008/7574 pts), Nairobi (2010/8148 pts), Marrakech (2014/8311 pts), Nigeria (2018/8099 pts) et Saint-Pierre à Maurice (2022/7776 pts).
Un palmarès difficile à égaler, pour ne pas dire impossible. Coaché par Hocine Mohamed, Bourrada est le meilleur spécialiste africain du décathlon de tous les temps (8521 points).
En effet, lors de cette 23e édition, disputée à Douala (Cameroun) «Larbi Bourrada était concentré en vue d’inscrire son nom dans l’histoire de l’athlétisme africain», a reconnu son entraîneur Hocine Mohamed, cadre du sport. «J’avoue que l’émotion est énorme après les adieux de Larbi Bourrada», a-t-il ajouté.
«Ce n’est pas facile d’oublier ces forts moments que j’ai vécus avec Bourrada. J’espère et je souhaite que ma chère discipline (épreuves combinées) ne va pas connaitre le même sort que celui du triple saute féminin, après le passage de Baya Rahouli, et celui de Yasmine Rahouli», s’explique difficilement, l’entraîneur Mohamed Hocine. Pour rappel, au Cameroun les athlètes algériens avaient réalisé jusqu’ici trois médailles, soit deux en or et une en argent). L’autre médaille d’or est l’œuvre de Zahra Tatar après avoir terminé en tête du concours du lancer du marteau féminin, tandis que son coéquipier Cherif Boudoumi s’est contenté de la médaille d’argent.
Par ailleurs, lors de ces championnats d’Afrique se poursuit jusqu’au mercredi 26 juin, on a appris que la délégation algérienne a émis hier des réserves techniques concernant la participation de l’athlète malienne Xena Ngomater qui, figure actuellement à la 3e position du classement final du lancer du marteau. Nous y reviendrons.
Chafik Boukabes