Championnats d’Afrique d’athlétisme 2024 (Douala) : L’Algérie termine à la 5e place

29/06/2024 mis à jour: 04:07
1222
Cérémonie de clôture des 23es championnats d’Afrique à Douala (Cameroun)

Lors des 23es Championnats d’Afrique d’athlétisme qui se sont achevés, il y a deux jours à Douala (Cameroun), l’Algérie a pris la 5e place en totalisant 9 médailles : 3 en or, 3 en argent et 3 en bronze.

 Le titre de champion de d’Afrique 2024 est revenu à l’Afrique du Sud avec 19 médailles toutes en or. Elle a devancé successivement le Kenya, le Nigeria et l’Ethiopie. Le pays organisateur, le Cameroun, qui espérait briller dans cette édition devant son public, a terminé à la 10e place. L’organisation de cette édition a été critiquée par les Camerounais eux-mêmes et certains participants. Bref, si certains athlètes algériens en fin de carrière n’ayant pas réussi à se qualifier aux Jeux olympiques de Paris, le lanceur de disque, Oussama Khenoussi, et Tatar Zahra au lancer de marteau, sont bien placés pour se qualifier aux JO grâce au système du Ranking, institué par la World athlétics (ex-IAAF).

 Tout comme Amine Bouanani, vice-champion d’Afrique du 110 m haies (13’’59) qui a toutes les chances de décrocher une qualification pour Paris. A l’inverse, plusieurs athlètes algériens, notamment ceux du demi-fond ont  déçu. Ce n’est guère une surprise. Pour rappel, a quelques jours de la date butoir, quatre Algériens sont qualifiés pour le moment aux JO de Paris : Djamel Sedjati Slimane Moula, (800 m), Mohamed-Ali Gouaned (800 m), Mohamed Taher Yasser Triki (triple saut). Ce dernier s’entraine seul depuis le récent décès de son coach, Mustapha Ait Amar. 

A noter que le Championnat d’Algérie Open (Tayeb Meghizi) se tiendra aujourd’hui sur la piste au stade du 5-Juillet (OCO) à Alger. Ce National est la énième occasion  en or qui s’offre aux athlètes pour gagner des points pour le classement olympique.   Chafik Boukabes
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.