Championnat professionnel : La Ligue officialise le report de la 23e journée

26/04/2023 mis à jour: 02:24
1700
Pas de reprise du championnat avant de disputer les matchs en retard - Photo : D. R.

Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, il y a tout juste une semaine, le championnat professionnel de la Ligue 1 sera gelé jusqu’à nouvel ordre, et ne reprendra qu’après le déroulement de l’ensemble des rencontres en retard, comme exigé par la majorité des présidents de club, et proposé par Abdelkrim Medouar, le président de la Ligue de football professionnelle (LFP), par la suite, aux membres du bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF).

La confirmation est venue de la Ligue, qui a annoncé, dans un communiqué balancé lundi en début de soirée sur son site, le report de la 23e journée du championnat, programmée initialement pour le 5 mai prochain, tout en indiquant que la compétition ne reprendra qu’après l’épuration du calendrier, de l’ensemble des matchs de mise à jour en instance, et qui sont, pour rappel, au nombre de sept.

«La Ligue de football professionnel informe les clubs ainsi que l’opinion sportive que la 23e journée du championnat professionnel Mobilis prévue initialement le 5 mai prochain est reportée à une date ultérieure», lit-on dans le communiqué de la LFP. Cette dernière ne  manquera bien évidemment pas d’énumérer les raisons de cette décision, du reste attendue et somme toute logique.

«Un report pour les raisons suivantes : le cumul des matchs en retard, la demande des clubs exprimée lors de l’Assemblée générale ordinaire de la LFP d’apurer tous les matchs retards ; avoir une meilleure visibilité sur la suite et donner une chance égale à tous les clubs afin de préserver les valeurs et l’éthique sportives», précise encore le communiqué de la Ligue.

Pour ce qui est de la nouvelle date de reprise du championnat, qui reprendra donc avec la 23e journée du championnat, et du planning des matchs de mise à jour qui se disputeront donc avant cette reprise, la ligue indique, dans son communiqué, qu’elle les communiquera au plus tard le 1er mai prochain (lundi prochain, Ndlr).

Elle précise, à cet effet, que son instance attend le déroulement des matchs retour des quarts de finale de nos trois représentants (CR Belouizdad, JS Kabylie et USM Alger) dans les compétitions interclubs de la CAF, programmés ce week-end, ainsi que les matchs des 8es de finale de la coupe d’Algérie prévus de vendredi à dimanche prochains, pour pouvoir avoir une meilleure visibilité, avant d’arrêter la dates des matchs en retard et la reprise du championnat (23e journée, ndlr).

A signaler qu’en attendant cette nouvelle programmation, la ligue a déjà arrêté la date de deux des sept matchs en retard, en programmant les matchs JSK-USMA (19e journée) et CRB – ESS (19e journée), pour le vendredi 5 mai. Il reste ainsi à la Ligue de fixer les dates des cinq derniers matchs en retard, à savoir USMK-JSK, PAC-USMA, MCA-CRB, JSK-MCEB et USMA-MCO.

Coupe de la ligue (Réserves) : La date des quarts de finale fixée

Prévu minimalement pour le mois de mars dernier, les matchs des quarts de finale de la coupe de la ligue, réservée aux équipes réserves (U21) de l’élite, se disputeront le 2 mai prochain.

C’est ce qu’a annoncé la Ligue de football professionnel, lundi soir, dans son communiqué et a même désigné les stades qui abriteront ces matchs, qui se disputeront sur terrain neutre.

Pour rappel, la ligue avait décidé en début d’année d’instaurer, exceptionnellement, cette coupe de la Ligue réservée aux catégories U21 des équipes professionnelles, en remplacement de la coupe d’Algérie de la catégorie. T. A. S.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.