Championnat professionnel de Ligue 1 : Reprise de la compétition les 17 et 18 mai 2023

03/05/2023 mis à jour: 09:08
928

Gelé depuis le 9 avril dernier, soit juste après la 22e journée, sur décision de la Ligue de football professionnel (LFP) avec l’accord du Bureau fédéral (BF) de la FAF, suite à la réclamation de la majorité des présidents des clubs de l’élite, le championnat professionnel de la Ligue 1 reprendra ses droits les 17 et 18 mai prochains, avec le déroulement de la 23e journée.

C’est ce qu’a annoncé la LFP, tôt dans la matinée d’hier, en publiant sur son site la nouvelle programmation, avec notamment les dates de plusieurs joutes en retard. «Suite aux résultats des matchs retour des compétitions africaines interclubs qui ont donné lieu à la qualification de l’USMA en demi-finale de la coupe de la CAF et l’élimination de la JS Kabylie et du CR Belouizdad de la Ligue des Champions d’Afrique, ainsi que les résultats des huitièmes de finale de la coupe d’Algérie, la ligue de football professionnel a établi le programme du championnat professionnel», lit-on dans le communiqué de l’instance qui gère le championnat d’élite de la Ligue 1. 
 

Pour rappel, c’est les présidents de club, se référant aux résolutions prises lors de la dernière AG ordinaire de la Ligue, qui avaient exigé que le championnat soit gelé, pour ne reprendre qu’après l’épuration du calendrier, avec les nombreux matchs en retard non programmés.

 A ce titre, il faudra noter que la Ligue a fixé les dates de six rencontres sur les sept en instance, à savoir JSK-USMA et CRB-ESS programmées pour ce vendredi, USMK-JSK et MCA-CRB arrêtées pour le 9 mai. Ainsi que le match JSK-MCEB qui se déroulera le 13 de ce mois, et enfin, PAC-USMA programmé pour le 21 mai. Le dernier match en retard, devant opposer le MCO à l’USMA, n’a pas été programmé.

 Il en est de même pour le derby algérois et choc de la 23e journée, USMA-MCA, et dont le report est motivé par l’engagement des Usmistes en demi-finales de la Coupe de la CAF. En outre, la LFP et en concertation avec la commission de la coupe d’Algérie de la FAF, a arrêtée la date du 13 mai pour le dernier match des 8es de finale de la coupe devant opposer la JS El-Biar (Inter-régions) au CR Blouidzdad. 

Le vainqueur de cette confrontation accueillera l’AS Khroub le 21 de ce mois, alors que les trois autres quarts de finale sont programmés pour le week-end du 12 et 13 mai. 

 

Programme de mise à jour

Journées Rencontres Dates
18e journée JSK-USMA Vendredi 5 mai 2023
19e journée CRB-ESS  Vendredi 5 mai 2023
19e journée USMK-JSK Mardi 9 mai 2023
20e  journée MCA-CRB Mardi 9 mai 2023
20e journée JSK-MCEB Samedi 13 mai 2023
20e journée PAC-USMA Dimanche 21 mai 2023
21e journée USMA – MCO  A programmer
23e journée USMA-MCA A programmer
23e journée :  Mercredi 17 et jeudi 18 mai (sauf USMA – MCA)


Coupe d’Algérie : 
-Quarts de finale : vendredi et samedi 12/13 mai
-Match retard des huitièmes de finale : JSEB – CRB : samedi 13 mai
-Match retard des quarts de finale : JSEB ou CRB – ASK : dimanche 21 mai. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.