Championnat professionnel de la Ligue 1 : Les places africaines, l’ultime enjeu…

15/05/2023 mis à jour: 06:00
1892

A l’arrêt depuis un peu plus d’un mois, le championnat professionnel de la Ligue 1, reprendra ses droits ce mercredi, à l’occasion de la 23e journée. 

Un arrêt décidé par la Ligue de football professionnel, sur insistance des présidents de la majorité des clubs de l’élite, ayant réclamé l’épuration du calendrier et le déroulement des nombreux matchs en retard cumulés ces derniers mois, avant d’attaquer la dernière ligne droite de la saison.

Une trêve d’un mois, qui a permis de disputer près d’une dizaine de matchs en retard, puisqu’il ne reste désormais à la Ligue, qu’à programmer les deux derniers matchs que cumule l’USMA (face au PAC et au MCO), pour en terminer avec cette histoire des retards, qui a quelque peu perturbé le déroulement de cette saison 2022/2023, donnant lieu à plusieurs polémiques et frictions entre les clubs et la LFP. 

Le gros des matchs de mise à jour disputés, force est de constater que rien n’a vraiment changé, notamment en tête du classement. En effet, les mises à jour n’ont fait que conforter le CR Belouizdad dans sa position de leader, faisant même qu’il a la route balisée, désormais, pour un historique quatrième titre de suite en championnat.

Tuant donc la compétition, du moins pour ce qui est du titre, l’unique enjeu désormais en haut du classement, demeure le podium et les deux places qualificatives pour la Ligue des champions d’Afrique et la coupe de la CAF. 

Et à huit journées du terme de la saison, rien n’est encore joué. Le CS Constantine, qui n’a jamais quitté les deux premières places du classement depuis l’entame de la saison, semble d’ailleurs bien parti pour décrocher le second ticket de la Ligue des champions. 

Avec leur quatre points d’avance sur le MC Alger, les Constantinois, qui respirent la forme depuis l’arrivée de Liamine Bougherrara à la tête de la barre technique, ne sont toutefois pas à l’abri, où tout peut changer en huit journées. La place de dauphin du CSC est en effet sous la menace, non seulement du MCA, mais aussi de l’ES Sétif (5 points de retard), et de la JS Saoura (7 points), son prochain adversaire en championnat. 

Dans ce jeu de calcul, même l’USM Alger est un sérieux concurrent, puisque bien qu’accusant un retard de huit points sur l’actuel dauphin, les Usmistes peuvent réduire sérieusement cet écart, avec leurs deux matchs en retard et les six points qu’ils pourraient récolter. 

Pour ce qui est du podium, et en sus des équipes déjà citées (MCA, ESS, JSS et USMA), tout reste ouvert, avec des équipes comme l’USM Khenchela, mais aussi le MC El Bayadh et le MC Oran, respectivement à quatre et six points du podium, qui peuvent prétendre à une qualification en coupe de la CAF. 

La JSK n’est plus relégable, la lutte relancée

Les derniers matchs de mise à jour, disputés durant le mois d’arrêt du championnat, ont aussi apporté quelques petites nouveautés en bas du classement. A ce propos, on notera que la JS Kabylie n’est plus relégable, cédant sa place d’avant-dernier au classement qu’elle a occupée des semaines durant, au Paradou AC. Une place de relégable pour laquelle plusieurs équipes luttent, dans le but d’éviter d’accompagner le HB Chelghoum Laïd, la lanterne rouge dont le sort a été scellé pratiquement avant même la fin de la phase aller du championnat. 

Et, pratiquement, la moitié des équipes de l’élite n’ont pas encore assuré leur maintien, à huit journées du terme de la compétition, puisque avec 24 points encore en jeu, tout est loin d’être ficelé. . 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.