On a touché le fond» : A défaut de trouver des solutions, Gennaro Gattuso n’a pas cherché d’excuses, après la défaite de l’OM dimanche à Brest qui place Marseille en situation critique, avant deux matchs à domicile. Depuis des semaines, joueurs, entraîneur et dirigeants marseillais s’accrochaient à l’espoir offert par les autres équipes candidates à l’Europe, pas particulièrement fringantes elles non plus. Mais dimanche, l’élastique a probablement cassé, à force d’être étiré.
En championnat, Marseille reste sur une série terrible de quatre matchs nuls et deux défaites lors des six dernières journées, ce qu’il paie d’une piteuse neuvième place au classement, à désormais huit longueurs du Top 4.
En dehors de son succès étriqué en Coupe de France contre Thionville, une équipe du 5e niveau, l’OM n’a plus gagné depuis le 17 décembre et la réception de Clermont. Marseille ne sait donc plus gagner, ne sait pas non plus conserver un avantage, comme l’ont montré les matchs contre Metz (1-1) et le Shakhtar Donetsk (2-2), et encaisse en prime une quantité invraisemblable de buts dans les dernières minutes, comme à Brest, quand la peur l’envahit. Eliminé de la Coupe de France, enfoncé profondément dans le ventre mou du championnat, l’OM est désormais confronté au risque d’une saison blanche et va jouer gros cette semaine avec deux matchs brûlants, jeudi contre le Shakhtar puis dimanche face à Montpellier. Ces deux rencontres de la trouille se tiendront au Vélodrome où l’OM n’a pas perdu cette saison, mais où les supporters, excédés, devraient réserver un accueil sinistre à Gattuso et sa bande.
Gattuso va quitter l’OM
L’entraîneur italien Gennaro Gattuso va quitter l’Olympique de Marseille, au lendemain de la défaite subie à Brest en Ligue 1 (1-0), a appris l’AFP, hier, auprès d’une source proche des négociations. Le technicien (46 ans) était arrivé à la tête de l’OM fin septembre 2023 en remplacement de l’Espagnol Marcelino. Mais il n’est pas parvenu à redresser la situation d’une équipe qui n’a remporté aucun match en championnat en 2024 et pointe à la 9e place du classement, loin d’une qualification pour une Coupe d’Europe. Le club n’en finit pas de payer les choix très discutables du président Pablo Longoria avec les recrutements de Marcelino puis de Gattuso et des mercatos frénétiques et manqués qui ont considérablement affaibli l’effectif. Le départ de Gattuso devrait s’effectuer sous forme d’une rupture à l’amiable et non d’une mise à pied, selon la même source. La séparation entre les deux parties a été actée à l’issue d’une réunion entre Gattuso et ses dirigeants lundi matin. L’Italien a reconnu «ne plus avoir de solutions» pour relancer l’OM, selon la source proche des négociations.
Si le divorce entre l’OM et son entraîneur n’est pas encore totalement finalisé, le club est déjà en quête d’un successeur, le profil étant un «homme de coups, capable de rentrer dans la tête de ses joueurs et plutôt francophile».