Championnat d’Angleterre : Zirkzee fait gagner Manchester United pour ses débuts

18/08/2024 mis à jour: 10:15
824
L’attaquant néerlandais Joshua Zirkzee offre la victoire à Manchester United - Photo : D. R.

L’attaquant néerlandais Joshua Zirkzee, recruté cet été en provenance de Bologne, a permis sur le tard à Manchester United de disposer de Fulham (1-0), en ouverture du championnat d’Angleterre, vendredi en marquant pour sa première apparition officielle.

L’attaquant de 23 ans s’est vite fait adopter par Old Trafford : entré à l’heure de jeu, il a inscrit le but de la victoire à la 87’ d’un match que sa nouvelle équipe dominait, sans parvenir à trouver la faille. Le n°11 a décroché pour venir organiser l’attaque, orienté le jeu vers la droite avant d’aller dévier dans la surface de réparation un centre d’Alejandro Garnacho, lui aussi remplaçant au coup d’envoi.

L’entraîneur Erik ten Hag, privé de l’avant-centre danois Rasmus Hojlund (cuisse) pour ce premier match de la saison, avait débuté la rencontre sans attaquant de pointe. Les «Red Devils» ont parfois manqué de précision ou ont échoué devant Bernd Leno, le gardien allemand de Fulham qui s’est imposé devant le capitaine Bruno Fernandes (29’, 34’) et sur une déviation dangereuse de Mason Mount (53’). Les visiteurs, saignants en contre-attaque, en ont gâché une énorme en seconde période, à deux contre un face à Harry Maguire (66’).

Liverpool bat Ipswich 2-0

Les deux recrues estivales venues du Bayern Munich ont pris part à la rencontre : Noussair Mazraoui, comme titulaire à droite de la défense, et Matthijs de Ligt, entré dans l’axe à la 8’. Liverpool a fait craquer le promu Ipswich Town (2-0) en seconde période samedi pour la reprise de la Premier League, offrant à son nouvel entraîneur Arne Slot un baptême réussi, malgré un démarrage lent et d’abord frustrant.

Les «Reds» ont débuté en mode diesel à Portman Road (aucun tir cadré à la mi-temps), avant d’accélérer au retour des vestiaires sous l’impulsion de Mohamed Salah, passeur pour Diogo Jota (60’, 1-0) puis buteur (65’, 2-0). L’équipe de la Mersey a montré deux visages : plutôt inoffensif d’abord, plus proche du «football chaos» développé sous Jürgen Klopp, ensuite face à un promu à la dynamique inverse.

Le successeur de l’emblématique entraîneur allemand, Arne Slot, débute par un succès, aucun but encaissé et une première place en attendant la reprise de Manchester City, tenant du titre, demain (dimanche) à Chelsea. Pour sa première, le Néerlandais a titularisé en attaque Jota, plutôt que Darwin Nunez, et Jarell Quansah en défense plutôt qu’Ibrahima Konaté.

L’arrière français est entré après la pause, pas l’attaquant uruguayen. Ipswich a longtemps tenu tête à Liverpool, troisième du précédent exercice, jouant sans peur et avec une attirance pour le but adverse qui ne s’est pas concrétisée, malgré plusieurs tentatives.

Le gardien Alisson Becker a été mis à contribution sur une tête de Jacob Greaves (20’), une frappe d’Omari Hutchinson (31’), et il a vu la tête d’Axel Tuanzebe retomber juste derrière sa barre transversale (41’). Les «Tractor Boys» ont même cru obtenir un pénalty après une poussette de Virgil van Dijk sur l’un des leurs, mais un hors jeu préalable a enterré leurs espoirs (53’).

Liverpool a mis le turbo dans le quart d’heure suivant et son abnégation a payé sur une accélération suivie d’une passe en retrait de Salah pour Jota, puis un tir de près de l’Egyptien.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.