L’Espérance de Tunis (messieurs) est sacré champion d’Afrique de handball des clubs vainqueurs de coupe, à l’issue de la finale qui l’a opposé au club égyptien Zamalek.
La rencontre, qui s’est terminée par un score de 30 à 25, a eu lieu samedi dans la salle omnisport du Complexe sportif Miloud Hadefi à Oran, en clôture de la 40e édition. A la mi-temps le score était de 16 à 11 et la domination tunisoise était totale avec des joueurs boostés moralement et qui se sont montrés plus efficaces, notamment en attaque.
Une immense joie a envahi les supporters tunisiens qui ont effectué le déplacement à la capitale de l’Ouest algérien. Une joie encore plus remarquable que celle de jeudi dernier lorsque la même formation a réussi à éliminer l’autre équipe cairote, El Ahly qui a fini troisième du classement.
La JSE Skikda, seul représentant algérien à accéder à la demi-finale, a raté la dernière marche du podium en perdant son match contre El Ahly par 37 à 28 (19-15 à la mi-temps). Autre représentant algérien, le HBC El biar a fini 5e du classement mais il n’y a aucune satisfaction à tirer de la participation nationale à cette édition, eu égard à son passé glorieux dans le continent.
Sept équipes en tout dont deux féminines ont pourtant pris part aux compétitions, chez les dames, les résultats sont encore pires. Les Angolaises ont par contre de quoi se réjouir.
Ce sont, en effet, les deux équipes de la capitale Luanda qui ont animé la finale et la chance a souri aux joueuses du Primeiro de Agosto qui ont surpassé d’une courte paille (23 à 22) et après prolongations leurs compatriotes de Petro Atletico.
Un match qui a connu un retournement de situation dans la mesure où, à la mi-temps, c’étaient les secondes qui menaient au score (10-5), avant de se voir contraintes de partager le score de 19-19 à la fin du temps règlementaire.
La troisième place est revenue là aussi à El Ahly qui, avec le score de 23 à 20 (12-10 à la mi-temps), a pris le dessus sur l’AS Otoho du Congo. La cérémonie de remise des médailles et des trophées a eu lieu juste après le dernier match du jour, en présence de plusieurs personnalités algériennes et africaines de cette discipline.