Le Groupement Tin Fouyé Tabankort, issu de l’association entre Sonatrach et le français TotalEnergies, a attribué un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction à l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP).
Cette dernière n’est autre qu’une filiale de la compagnie nationale Sonatrach et hérite ainsi du projet du champ gazier de Tin Fouyé TABANKORT II (TFTII), situé dans le bassin d’Illizi, à environ 400 km au sud-est de Hassi Messaoud.
«Le contrat porte sur les travaux d’extension du réseau de collecte de TFTII pour la mise en production de onze nouveaux puits et leur raccordement au centre de traitement existant au niveau du champ gazier TFT», souligne un communiqué de TotalEnergies.
L’ENGTP doit, selon les clauses de ce contrat EPC, fournir «les études d’ingénierie de détail, l’approvisionnement des équipements et matériels, la réalisation du réseau de collecte et des flowlines et la construction des installations de surface des puits associés», précise le même communiqué.
Le contrat EPC comprend une durée de réalisation de 24 mois pour un montant de 8 milliards de dinars et devrait «permettre au groupement TFT d’atteindre une production de gaz de l’ordre de 9 millions m3/j dans une première phase».
Le directeur général de TotalEnergies EP Algérie&Country Chair a estimé que la «signature de ce contrat constitue une étape importante pour le développement du champ gazier de Tin Fouyé Tabenkort. Il s’inscrit pleinement dans notre politique de soutien et de promotion des entreprises algériennes dont l’expertise technologique et le savoir-faire sont reconnus».