La Chambre de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Oran intensifie la sensibilisation des agriculteurs sur les avantages de l’élevage du Tilapia rouge dans les bassins, a-t-on appris du directeur de la même structure, Hameri Abdelbasset.
M. Hameri a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que la sensibilisation des agriculteurs sur le sujet a débuté, il y a déjà plusieurs mois, soulignant qu’il s’agit de l’intensifier, notamment après la récente publication de l’arrêté interministériel précisant les conditions et modalités pour bénéficier de la prime d’incitation pour les producteurs de tilapia dans le Journal officiel.
Le même responsable a souligné que les agriculteurs impliqués dans des programmes d’aquaculture intégrée à l’agriculture activaient surtout dans l’élevage du poisson-chat et de la carpe, notant qu’il s’agit de les sensibiliser aux avantages de la culture du tilapia rouge, notamment en ce qui concerne les avantages financiers et les incitations accordées par l’Etat pour encourager l’élevage de cette espèce d’eau douce.
Il a souligné que se lancer dans ce type d’activité est considéré comme un investissement rentable, car le poisson tilapia rouge est bien accepté par les consommateurs, saluant les campagnes de soutien à la vente de ce poisson organisées ces dernières années.
M. Hameri a également souligné que la Chambre de la pêche et des ressources halieutiques apporte son soutien en termes d’accompagnement et de formation dans ce domaine, à travers des stages de courte durée (inférieure à deux mois), organisés en coordination avec l’Institut technologique de la pêche et de l’aquaculture (ITPA) d’Oran.