Chambre Algérienne de la Pêche et de l’aquaculture : Des points de vente dans la capitale

16/04/2022 mis à jour: 22:30
5010
Les prix pratiqués sont concurrentiels

Près de 8 tonnes de dorade et de tilapia rouge ont été vendues à Alger depuis le début du mois de Ramadhan à des prix «raisonnables», adaptés au pouvoir d’achat des citoyens, ce qui a contribué à la baisse des prix du poisson de manière générale et à la lutte contre la spéculation, a affirmé le DG de la Chambre algérienne de la pêche aquaculture, Lyes Mustapha. 

Lors d’une conférence de presse tenue au marché de proximité spécial Ramadhan à la place des Martyrs, le plus important point de vente de la dorade et du tilapia rouge, M. Lyes a affirmé que la quantité de dorade commercialisée depuis le début du mois de Ramadhan est estimée à 3 tonnes et 400 kg, contre 4 tonnes et 500 kg de tilapia rouge. 
 

Le responsable s’est félicité de «la réussite» de cette première opération du genre, consistant en la vente de la dorade et du tilapia rouge du producteur directement au consommateur, arguant qu’elle a permis de «mettre fin à l’influence des intermédiaires qui jouent un rôle important dans l’augmentation des prix du poisson. Il a cité pour preuve «le rush enregistré sur les points de vente à travers les différentes communes pour l’achat du poisson à des prix très abordables». L’opération se poursuit durant ce mois au niveau des points de vente de ces poissons d’élevage à l’image de la place des Martyrs, El Harrach, Draria et Hussein Dey, a ajouté le responsable, faisant état de l’ouverture d’autres points de vente au niveau des pêcheries du territoire national. 

La  daurade est mise en vente à des prix allant de 900 à 1000 DA/kg, alors que le tilapia est à 500 DA. Plusieurs points de vente sont ouverts à Oran, Tipasa, Sidi Bel Abbès, Relizane, Aïn Defla et autres, a indiqué le responsable qui a salué l’adhésion des producteurs et des propriétaires des fermes aquacoles ayant grandement contribué à la réussite de cette opération. La production annuelle d’aquaculture s’élève à 5000 tonnes/année, a-t-il rappelé.

 Nombre de projets aquacoles sont entrés en service dernièrement à Skikda, Tlemcen et Boumerdès qui permettront de booster la production, a mis en avant M. Lyes, rappelant la stratégie mise en place par le ministère de la Pêche visant la production de 50 000 tonnes annuellement. 
 

Répondant à une question sur le renouvellement des structures de la CAPA, M. Mesaitfa a souligné que la chambre a plusieurs priorités, dont la promotion des activités relatives à l’aquaculture, l’encouragement des investissements et l’accompagnement des jeunes à travers les dispositifs ANADE  et ANGEM, notamment en matière d’élevage de tilapia.
Engouement pour les poissons d’aquaculture
 

Les visiteurs du marché de proximité spécial Ramadhan de la place des Martyrs ont salué l’initiative de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA), consistant à vendre la dorade et le tilapia rouge à des prix abordables. La plupart des citoyens présents en grand nombre dès 9h devant le marché de proximité de la place des Martyrs, en dépit des mauvaises conditions météorologiques pour s’approvisionner en poissons frais (dorade et tilapia rouge), venaient notamment de Birkhadem, El Harrach, Mahelma, El Biar, Hussein Dey et de Ben Aknoun. Rencontrée sur place, El hadja Dahbiya, une sexagénaire résidant à Djenan Sfari, à Birkhadem, dit être venue confirmer l’information de vente du poisson à bas prix, indiquant avoir acheté 3 kg de tilapia rouge à 1500 DA. Elle s’est félicitée de cette initiative à la faveur de laquelle le poisson est devenu accessible pour les petites bourses en ce mois sacré, souhaitant que l’opération se poursuive tout au long de l’année. Pour ammi Mohamed (Sidi Abdellah), il s’agit d’une initiative louable qui permet au citoyen de consommer du poisson, notamment durant le mois sacré. 
 

Les deux sœurs Salima et Bahia, venues d’El Harrach, ont affirmé que la dorade est vendue au marché d’El Harrach à 1700 DA/kg, alors qu’elle est cédée à 1000 DA à la place des Martyrs. Les citoyens ont fait part de leur satisfaction quant à ces points de vente. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.