Challenge national de cross-country ‘Ahmed Klouche’ : Coup d’envoi de la 49e édition

08/01/2023 mis à jour: 04:15
APS
703

Le coup d’envoi de la 49e édition du Challenge national de cross country «Ahmed Klouche» a été donné, hier à Chlef, avec la participation de 1.400 coureurs (dames et messieurs) issus de différentes wilayas. La cérémonie d’ouverture de cette nouvelle édition à laquelle participent des coureurs de 26 wilayas, s’est déroulée en présence du wali Atallah Moulati, des autorités civiles et militaires, du président de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), Yacine Louail, et du président du Comité olympique algérien (COA), Hammad Abderrahmane. 
Dans son allocution à l’occasion, le directeur local de la jeunesse et des sports, Larbi Touahria a assuré que «tous les moyens ont été mobilisés pour assurer le succès de cet événement sportif, organisé, annuellement, par la wilaya de Chlef avec la participation des meilleurs athlètes de la discipline». «Cette nouvelle édition est qualificative pour le Championnat arabe de cross country en février prochain en Egypte» a-t-il précisé. 
La compétition a été inaugurée par les épreuves des catégories minimes (filles et garçons) sur un parcours de 2.190 m, alors que d’autres courses sont prévues pour les cadets, les juniors et les seniors. A noter, également, la présence à cette édition d’anciens athlètes locaux et nationaux, dont l’ex-champion olympique Noureddine Morsli, dans le cadre de la promotion de la discipline et de l’encouragement des jeunes talents locaux et nationaux. Le Chahid Ahmed Klouche est né le 9 août 1943 dans la banlieue de la ville de Chlef. Il entame la pratique du cross country en 1958, avant d’intégrer l’association sportive de la commune d’Alger pour la pratique de l’athlétisme. Le 12 août 1961, Ahmed Klouche remporta le Championnat de France de cross country juniors de «Tremblay « à Paris, marqué par la participation de 300 coureurs de différentes régions de France et d’Algérie. 

Il a remporté, également, plusieurs autres titres au niveau national. Il fut assassiné, à la fleur de l’âge, par le colonisateur français, le 16 mars 1961 devant son domicile familial. Ce Challenge national de cross country couru annuellement sur le parcours «Chekka» de la commune de Chlef, a été institué à sa mémoire. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.