- Après son inscription au registre national du commerce, flywestaf commencera ses activités dans combien de temps et va desservir quelles destinations ?
Il faut savoir que le secteur du transport aérien est un secteur réglementé, ce qui signifie que la prochaine étape sera au niveau de l’aviation civile. Cette phase commence par la désignation de personnes clefs surtout technique et se termine par le vol de démonstration.
Entre ces 2 phases, il y a des dépôts de manuels. Bien sur nous avons commencé ce travail bien avant et les manuels du A jusqu’au E sont presque prêts. Généralement, le nouveau process de certification de OACI dont l’Algérie est membre prend 6 mois environ. À l’exception du manuel B qui est exclusivement orienté sur le type d’appareil que flywestaf utilisera.
Le niveau d’avancement est de 80%. Les destinations arrêtées dans notre business plan ont été faites avec des analyses de routes et les datas de trafic passage. Nous ne pourrons valider définitivement les premières lignes une fois que l’aviation civil Algérienne nous confirme notre demande. Ce qui est certain est que la destination de Paris ne se fera uniquement à l’aéroport de Beauvais avec qui nous avons validé un accord commercial. Une collaboration étroite à été entamée depuis longtemps avec le secteur touristique pour desservir les 4 points des spots du Sud Algerien. Timmimoune, Tamanrasset.... Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les tours opérateurs pour qu’ils aient la meilleures offre possible pour supporter l’industrie touristique.
- Peut on connaître quelques exemples de prix qui seront appliqués ?
Notre approche sur la stratégie tarifaire n’est un mystère pour personne : Low-cost Notre stratégie est une approche 100% client. Le business plan de Flywestaf à démarré en 2016 avec cet objectif : Démocratiser le transport aérien. Il est prématurée de parler de prix pour la simple raison qu’ il y a encore des négociations en cours dans les aéropors français et espagnol aux sujets des taxes, qui a un impact direct sur le prix direct. Notre tarification sera un billet simple et sans bagage ainsi le client pourra construire son prix à la carte avec les prix et les services proposés.
- Quel type d’appareil sera utilisé par la compagnie ?
Nous sommes dans une discution exclusive avec le constructeur Boeing que nous remercions de tout le support fourni, sur les études de performances, de routes ou de stratégie d’exploitation. Les avions choisis seront les Boeing 737 max avec une seule confguration de 200 sièges. Le Boeing Max est un appareil très performant doté de la dernière génération des moteur LEAP avec une consommation très efficiente. Notre futur passager pourra profiter de la cabine spacieuse et d’une connexion internet. Boeing nous accompagne depuis 2021 et mise beaucoup sur le marché Algérien et Flywestaf.
- Quels sont vos objectifs dans l’immédiat ?
Les objectifs d’aujourd’hui sont de terminer la confirmation des personnes clefs dans un organigramme réglementé. Nous avons de la chance d’avoir actuellement des personnes avec une immense expérience à l’international que ce soit chez les Majors et les Lowcost.
Ce sont des Algériens de l’étranger et des expatriés. L’équipe est renforcée par des Seniors au niveau national.Sur le plan financier, Flywestaf est une société par actions et nous continuons à capitaliser et d’ouvrir le capital aux investisseurs Algériens que nous favorisons. C’est un secteur d’avenir avec un potentiel de croissance important.Notre croissance sera tirée du marché Mediteranneen domestique et surtout Ouest Africain là où tout à commencé.
Nous sommes très fier d’avoir conseillé la République de Gambie pour implenter le business plan Flywestaf sur le plan régional. Le business plan Flywestaf en 2016 était le seul à identifier le risque d’une pandémie et à l’époque nous parlions d’Ebola. De là sort notre stratégie de ne pas dépendre des revenus des billets.
- Quel est l’organigramme de flywestaf ?
L’organigramme de Flywestaf est un organigramme encore une fois réglementé. La position de CEO sera occupé par mon associé Mr Richard Powell. J’occuperai la position de Chairman (Président du Conseil d’administration) ainsi que celui de Directeur d’exploitation. L’équipe de Direction sera complété par un COO remote (conseillé à distance, ancien de grosse major internationale).