Le centre d’enfouissement technique (CET) de Corso génère des odeurs désagréables, impactant durement la vie des habitants des localités environnantes. «Il nous arrive de ne pas dormir la nuit à cause des puanteurs qui se dégagent de ce centre.
Cet air irrespirable se propage à des kilomètres à la ronde. Il nous pourrit la vie. Si cela continue, je serais obligé de déménager ailleurs», dénonce un résident de la cité des 100 logements promotionnels aidés (LPA) de Berrahmoune. Durement touchés par ce problème, les habitants de Hai Aoudia avaient protesté à maintes reprises, exigeant une solution définitive à cette pollution qui dure. « Mais la situation ne fait qu’empirer », constate un quadragénaire, désappointé.
Créé en 2013, le CET accueille les déchets ménagers de 28 communes dont 14 relèvent de la wilaya d’Alger et 14 autres de Boumerdès. Contacté, un élu à l’APC de Corso incombe le phénomène des odeurs au non-respect du processus d’enfouissement et d’élimination des déchets. «Il y a des produits qui doivent être utilisés pour éliminer les odeurs, mais le gestionnaire du centre ne le fait pas tout le temps car les produits en question sont très chers», a-t-il expliqué, soulignant que le CET est saturé depuis d’une année.
En juin dernier, les autorités ont alloué une somme de 76 milliards de centimes pour réaliser un nouveau casier et pouvoir accueillir les déchets. Il n’y a pas longtemps, des élus de l’APW ont relevé plusieurs anomalies dans la gestion du centre, évoquant des arrêts momentanés du système de tri et de la station de traitement du lixiviat.