En visite hier dans les wilayas de Biskra et Ouled Djellal, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une centrale de production de l’énergie solaire, d’une capacité de 80 mégawatts, à Ouled Djellal, dans la localité de Sath Eddib. Elle sera composée de huit champs photovoltaïques et de 137 956 panneaux solaires.
Selon le communiqué du ministère, l’achèvement de la réalisation de ce projet par l’entreprise chinoise CWE-HXCC-YRED est prévu dans un délai de 10 mois. Erigé sur une superficie de 160 hectares, ce projet permettra la création de 500 emplois durant la phase de réalisation.
Son lancement intervient, à titre indicatif, un mois après la mise en chantier de la centrale solaire d’une capacité de 200 MW dans la wilaya d’El Meghaïer, considérée comme la première installation énergétique du genre à l’échelle nationale et qui sera livrée dans 14 mois. Elle sera composée de 20 champs photovoltaïques totalisant 364 000 panneaux solaires, 20 transformateurs électriques et une centrale secondaire d’une capacité de 30 kilovolts, un générateur électrique, ainsi que des équipements d’entretien et des systèmes de surveillance et de contrôle et détection d’incendie et de prévention, selon la fiche technique.
A travers ces deux projets, qui s’inscrivent dans le cadre d’un programme de réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques réparties sur 12 wilayas, d’une puissance globale estimée à 2000 MW, le secteur de l’Energie aspire à donner une forte impulsion au développement socioéconomique dans le Sud. Mais surtout à augmenter la part des énergies renouvelables. Pour rappel, l’appel d’offres pour l’ensemble de ces centrales a été lancé par Sonelgaz en 2023.
Le groupe public a signé 14 contrats relatifs à ces projets le 14 mars dernier, avec huit soumissionnaires ayant remporté l’appel d’offres. Sonelgaz a également conclu les contrats pour des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 3000 mégawatts avec des sociétés nationales et étrangères ayant remporté l’appel d’offres national et international lancé l’année dernière. Ce projet entre dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables, visant à atteindre 15 000 MW à l’horizon 2035.