La Russie, premier exportateur mondiale de blé, a maintenu ses prévisions de récolte de céréales pour 2024 à 132 millions de tonnes métriques. «Il a fait très sec dans les régions du sud et dans la partie centrale de la Russie au cours du dernier mois.
Une telle situation peut certainement modifier fortement nos attentes. Néanmoins, nous maintenons les prévisions de récolte de 132 millions de tonnes métriques de céréales, 86 millions de tonnes de blé et 28 millions de tonnes de toutes les cultures oléagineuses», a déclaré la ministre russe de l’Agriculture Oksana Lut.
En 2023, la Russie avait exporté quelque 60 millions de tonnes de blé à la suite d’une récolte céréalière record pour 2022 avec plus de 157 millions de tonnes dont plus de 104 millions de tonnes de blé.
«Nous surveillerons ensuite en fonction de la météo. Les pluies ont commencé jusqu’à présent, donc les céréales gagnent en volume. Nous envisagerons donc des développements plus tard, mais nous pensons que nous récolterons 132 millions de tonnes métriques», a déclaré Lut. De plus, une bonne récolte est également attendue en Sibérie, a-t-elle ajouté.