Centre hospitalo-universitaire Mustapha Pacha : Implantation de 30 valves aortiques par voie transcathéter

14/05/2023 mis à jour: 08:05
1636
Photo : D. R.

Le service cardiologie du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Pacha d’Alger a implanté 30 valves par voie transcathéter, a indiqué vendredi le chef de ce service, le Professeur Salim Benkhedda. 

Lors d’une rencontre scientifique, le même responsable a fait état de l’implantation de 30 valves aortiques par voie transcathéter, une nouvelle méthode visant à éviter les interventions à cœur ouvert.

Dans une déclaration à l’APS, le Pr Benkhedda a indiqué que la nouvelle opération dite Transcatheter Aortic Valve Implantation (TAVI), lancée par le service, s’effectuait via l’artère fémorale. 

Une opération qui ne fait pas appel à une stéréotomie afin d’éviter de multiples complications notamment pour les personnes âgées et les malades chroniques inaptes aux interventions chirurgicales traditionnelles, a-t-il ajouté.

Le staff médical du service cardiologie s’est lancé dans cette opération après formation et habilitation des spécialistes depuis 2015, a-t-il souligné, rappelant que le premier TAVI dans le monde a été effectué en 2002 à Rouen (France), ensuite aux Etats-Unis en 2007 avant de s’élargir aux autres pays du monde où cette opération a été pratiquée sur 1,5 million d’individus.

Le Pr Benkhedda a, par ailleurs, évoqué les difficultés auxquelles fait face cette intervention, notamment le prix de la valve aortique qui coûte environ 3 millions de dinars outre quelques techniques l’accompagnant.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.