Centre d’enfouissement de Zéralda : L’AND organise une sortie pédagogique

15/01/2022 mis à jour: 16:31
262

L’Agence nationale des déchets (AND) a organisé, jeudi à Alger, une sortie pédagogique au profit d’élèves du cycle moyen au niveau du centre d’enfouissement technique (CET) de Hamici à Zéralda (Alger-Ouest).

Présente à cette sortie pédagogique, la responsable de la communication au sein de l’AND, Houria Flifti, a expliqué que cette initiative visait à permettre à la trentaine d’élèves présents de voir l’aspect pratique du traitement des déchets après avoir étudié l’aspect théorique à l’école. 

«Ils voient également quels produits peuvent être récupérés et recyclés à partir des déchets ménagers», a-t-elle souligné. Le premier point de cette visite a concerné le pesage, à l’entrée du centre, des poids-lourds transportant les déchets. 

Par la suite, les déchets sont déposés au centre de tri où les déchets récupérables et recyclables sont prélevés. Le élèves ont également eu l’occasion de visiter la «Méga-station» de compostage où leur ont été expliquées les différentes étapes de fabrication du compost organique à partir de déchets à base de branchage, feuillage et désherbage. 

De plus, les élèves ont pu également découvrir la station de traitement du lixiviat, à savoir le liquide issu de l’enfouissement des déchets.

Cette station, permettant de récupérer de l’eau épurée destinée au lavage des véhicules notamment, est d’une capacité de 120 m3/jour. En outre, le CET de Hamici opère le captage des biogaz. 

Selon les experts, ce procédé permet de récupérer une énergie électrique de 5 MW/h grâce à 36 puits de captage et d’une unité de valorisation des biogaz en énergie électrique. 

Selon Mme Flifti, l’AND organisera d’autres sorties pédagogiques au niveau d’entreprises de recyclage, et ce, dans le cadre de la mission de sensibilisation de l’Agence. 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer