Célébration de la journée nationale des scouts : Trois ministres à Tizi Ouzou

28/05/2024 mis à jour: 09:10
955

La célébration de la Journée nationale des Scouts musulmans algériens (SMA), coïncidant avec le 27 mai de chaque année, a eu lieu en grande pompe, hier, dans la wilaya de Tizi Ouzou, où trois ministres ont pris part aux festivités.

 La ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, ainsi que celui de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, étaient présents à la maison de la culture, Mouloud Mammeri, ayant abrité la manifestation. Ils ont été accueillis par le wali, le représentant du P/APW, ainsi que les membres de l’exécutif et les représentants de la famille révolutionnaire. En marge de cet anniversaire placé, cette année, sous le slogan «Les scouts toujours au service de la patrie», les hôtes de la wilaya ont longuement glorifié le parcours du SMA depuis sa création, il y a 83 ans, par le martyr Mohamed Bouras. Le ministre de la Jeunesse et des Sports est revenu sur le parcours historique du mouvement, tout en assurant «de la poursuite de la collaboration entre son secteur et les SMA». Son homologue de la Culture a, elle aussi, rendu hommage aux SMA. Elle a indiqué que son secteur ne ménage aucun effort pour le bien de la société notamment de la jeunesse, saluant au passage «le grand travail pour l’éducation culturelle et artistique réalisé par les Scouts musulmans algériens, à travers des spectacles et autres pièces théâtrales». Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a rappelé, pour sa part, l’accompagnement des scouts de secteur grâce à un riche programme d’information et de sensibilisation contre les différents fléaux sociaux, et ce, dans les différentes structures de la formation à travers le territoire national. 

Le commandant général de ce mouvement, Abderrahmane Hamzaoui, tout en rendant hommage au fondateur du SMA, a rappelé que «depuis l’institution de cette journée nationale, il y a trois ans, par le président de la République, Tizi Ouzou est la première wilaya à abriter les festivités officielles grâce au glorieux parcours historique de la wilaya durant l’ère coloniale et aux nombreux et valeureux martyrs qu’elle a enfantés». Dans un autre sillage, il rappellera que le SMA compte plus de 300 000 adhérents à travers le territoire national, dont près de 10 000 à Tizi Ouzou. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.