Cataracte : quels sont les premiers signes ?

22/02/2023 mis à jour: 06:57
3002

Avec l’âge, il arrive que la lentille transparente située derrière de l’iris, qui s’appelle le cristallin, s’opacifie entièrement ou en partie.

Cette opacification, appelée cataracte, touche bien souvent les deux yeux. Le cristallin a pour mission de faire converger les rayons lumineux sur la rétine pour qu’elle perçoive clairement les images. C’est aussi cette lentille transparente qui effectue la mise au point sur les objets, selon la distance à laquelle ils sont situés.

Lorsque la cataracte apparaît et que le cristallin devient peu à peu opaque, une gêne visuelle apparaît puis la vision commence à baisser.

Cette pathologie ophtalmologique apparaît le plus souvent en vieillissant, et après l’âge de 60 ans. Les protéines composant le cristallin se modifient en effet avec les années qui passent, ce qui cause cette opacification. La cataracte peut cependant apparaître chez des patients plus jeunes dans d’autres cas, tels que :

- une maladie de l’œil, comme une forte myopie, une uvéite chronique ou une rétinopathie ;

- un traumatisme oculaire, suite à un choc ou à une plaie perforante ;

la prise de cortisone sur une longue durée ;

- une radiothérapie réalisée à proximité de l’œil ;

- un diabète ;

- une insuffisance de sécrétion des parathyroïdes ;

- lors de la naissance, en cas de cataracte congénitale.

Selon le Vidal, l’ouvrage médical français de référence, le premier signe de la cataracte est la «perte progressive de la vision qui, le plus souvent, affecte d’abord la vision de loin». Cette gêne apparaît fréquemment après plusieurs années d’opacification du cristallin. En parallèle, d’autres signes peuvent être révélateurs comme :

- une photophobie, c’est-à-dire une plus forte sensibilité à la lumière ;

- l’apparition d’une légère myopie ;

- des couleurs qui paraissent plus ternes ;

- la vision qui se voile ;

- la vision qui devient floue ou brouillée.

Au quotidien, le patient remarque souvent ces signes lorsque la conduite de nuit devient particulièrement difficile.

La cataracte peut aussi se traduire par d’autres symptômes tels que :

- des difficultés grandissantes à percevoir les contrastes ;

- l’apparition de petites tâches dans le champ de vision ;

- l’impression de voir double d’un œil.

Si une cataracte n’est pas prise en charge, elle s’aggrave progressivement et de façon irréversible. Dans les cas les plus graves et en l’absence de prise en charge, une personne souffrant de cataracte peut complètement perdre la vue.

D’autre part, la cataracte peut provoquer l’apparition d’un glaucome aigu, qui est due à l’augmentation du volume du cristallin.

Cela se traduit par une douleur vive au niveau de l’œil, qui devient dur et rouge, ainsi que l’apparition d’un halo coloré dans le champ de vision. Dans ce cas, il est essentiel de consulter tout de suite un médecin, car il s’agit d’une urgence ophtalmologique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.