Casbah : Guide touristique, métier rentable

26/02/2022 mis à jour: 09:42
1395

Guider et accompagner des visiteurs à travers les différentes ruelles de La Casbah pour faire découvrir son génie architectural et ses monuments historiques, est un métier rentable pour beaucoup d’habitants de ce site du patrimoine qui accueille des milliers de touristes algériens et étrangers. 

Si la plupart des guides ne sont pas certifiés, ils vendent leurs services sur les réseaux sociaux et proposent aux visiteurs de la vieille cité avec des tarifs entre 1200 et 1500 DA par personne et 5000 DA pour un groupe de visiteurs. 

Enfant de la Casbah, Mohamed Sidi Yekhlef, 46 ans, dit «Momo Al Mahroussa», dit avoir commencé l’activité de guide touristique depuis 7 ans dans le but de «promouvoir le tourisme et faire découvrir la cité et son histoire aux visiteurs algériens et étrangers. Sur sa page Facebook, les visiteurs peuvent voyager virtuellement dans la Casbah à travers des photos et vidéos.

 Propriétaire d’un restaurant traditionnel en pleine Casbah, Mohamed dit qu’il n’a suivi ni études spécialisées sur le patrimoine ni formation pour devenir guide touristique. Ses connaissances sont un héritage de sa famille en plus des publications de chercheurs spécialisés parmi les historiens. Mohamed Lakhal, autre guide natif de la Casbah, propose également ses services (payants) aux visiteurs de la médina depuis 2016. 

Pour ce jeune étudiant de 20 ans, c’est d’abaord un passe-temps. Amateur et non diplômé malgré lui, il a tout au moins un atout : il peut s’exprimer en arabe et en anglais. Il est à rappeler que les conditions et modalités d’exercice de l’activité de guide de tourisme ont été fixées par le décret exécutif 06-224, promulgué en juin 2006. 

Le guide touristique est défini en vertu de ce texte comme une «personne physique qui accompagne des touristes nationaux ou étrangers, à titre permanent ou saisonnier, contre rémunération. L’exercice de l’activité de guide de tourisme est soumise à l’obtention préalable d’un agrément et l’inscription au registre de commerce, selon les dispositions de ce texte.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.