Casbah d’El Djezaïr : Le Professeur Charef Mohamed Saïd vient de nous quitter

26/08/2023 mis à jour: 03:17
2619
Cérémonie de recueillement à la mémoire du Chahid Louni Arezki dans l’enceinte de la prison de Serkadji le 8 avril 2013. De gauche à droite : le Professeur défunt Charef Mohamed Saïd en compagnie des regrettés Mouloudj Hadj Zoubir, une mémoire de La Casbah d’Alger, décédé en novembre 2022- Djebara Omar, membre de l’Association décédé en octobre 2013 - Photo : D. R.

Si Mohamed Saïd, en personnalité de culte religieux, était membre de l’imanat de la Grande Mosquée d’Alger.

Affligés par le décès du Professeur Charef Mohamed Saïd le 16 août 2023 à l’âge de 85 ans, suite à une longue maladie, le président de l’association des amis de la Rampe Louni Arezki, Casbah, Lounis Aït Aoudia, l’ensemble de ses membres ainsi que le collectif de ses nombreux sympathisants tiennent, en cette douloureuse épreuve de la destinée, à réitérer à la famille du regretté défunt, particulièrement à son épouse, campagne de vie et de parcours, ainsi qu’à ses enfants : Ikbal, Wassil, Kheiredine et leurs sœurs leurs condoléances appuyées de leur sympathie et soutien.

Outre son éminente vocation professorale en langue arabe qu’il a exercée pendant une trentaine d’années au lycée Emir Abdelkader à Alger, le regretté défunt Si Mohamed Saïd en personnalité de culte religieux était membre de l’imanat de la Grande Mosquée d’Alger où il conduisait les prêches quotidiens des nombreux fidèles qui appréciaient la pratique de ses rites et ses qualités humaines de sociabilité, d’affabilité et de modestie.

C’est à ce titre que lors du 56e anniversaire de l’exécution du Chahid Louni Arezki, guillotiné le 8 avril 1957 à la sinistre prison de Serkadji et célébré le 8 avril 2013 par notre association qui fièrement perpétue son nom et ses glorieuses épopées de la Guerre de libération, que Si Mohamed Saïd Charef a activement participé à l’évocation commémorative de cet évènement marquant qui a rassemblé une très abondante assistance durant toute une journée de resourcement didactique et historique à La Casbah d’Alger.

En prélude à cette rencontre mémorielle, une cérémonie de recueillement s’est déroulée dans l’enceinte de cette prison où une grande affluence de participants a rendu un vibrant hommage à l’endroit du Chahid héros Louni Arezki. Cette communion de la pensée collective a éloquemment été officiée par Si Mohamed Saïd Charef qui a retracé le parcours de l’illustre et vaillant moudjahid et prononcé en clôture la Fatiha des morts complétée par des versets du Saint Coran loués aux immortels chouhadas du devoir pour la patrie.

Une célébration suivie dans l’après-midi au palais El Menzeh à La Casbah par une conférence-débat centrée sous le thème «Toponymie- mémoire» expertement animée par la professeure d’université-chercheuse de notoriété en anthropologie culturelle Ouerdia Yermeche aux côtés du regretté Yacef Saâdi, chef historique de la Zone autonome d’Alger. Celui-ci, qui avec le talent d’orateur qui est le sien en acteur de premier plan de la Révolution algérienne à La Casbah d’Alger, a instructivement revisité pour un auditoire attentif et séduit le courage d’intrépidité légendaire de son proche compagnon d’armes Louni Arezki.

A ce propos, il est judicieusement opportun de rappeler l’importante présence des membres de la famille Louni Arezki venus du village de Makouda dans la wilaya de Tizi Ouzou qui en la circonstance ont chaleureusement entouré Yacef Saâdi en lui exprimant leur témoignage de reconnaissance, d’admiration et d’affection pour l’héroïque parcours commun et fraternel avec leur cher parent chahid Louni Arezki. Un moment inoubliablement pathétique qui a suscité une poignante ovation nourrie d’un tonnerre d’applaudissement de l’ensemble d’une assistance ravie dans la symbolique d’une résurgence de pérennité de l’histoire et de la mémoire en direction de la jeunesse et des générations montantes.

C’est à cette remémoration de la pensée que Madame Veuve  Yacef Saâdi et sa fille Zaphira, présidente de la Fondation éponyme Yacef Saâdi se joignent à l’Association des amis de la rampe Louni Arezki pour exprimer leur compassion et sympathie à l’ensemble de la famille du regretté Charef Mohamed Said dont le souvenir se perpétuera auprès de tous ceux qui l’ont connu à travers ses valeurs de dévotion, de mansuétude et de générosité.

Lounis Aït Aoudia - Président de l’Association des amis de la rampe Louni Arezki Casbah

Copyright 2024 . All Rights Reserved.