Cardiologie pédiatrique à Tiaret : 140 enfants pris en charge par la clinique Noor

07/03/2024 mis à jour: 01:17
2467

L’espace d’un week-end, pas moins de 140 enfants  souffrant de diverses pathologies liées à la cardiologie pédiatrique ont été diagnostiqués, orientés et certains d’entre eux indiqués la prescription appropriée», nous a déclaré, avant-hier, un cadre de la santé de la wilaya de Tiaret.

 Et d’ajouter : «Une session de formation à l’intention de praticiens et de paramédicaux devrait être assurée prochainement et encadrée toujours par cette référence médicale qu’est le professeur Redha Touati.» 
L’on a appris par ailleurs et par la voix du docteur Abdelkader Bentria, responsable de la clinique Noor, qui a ouvert ses portes depuis 2018 que «la complémentarité entre privé et public ne peut que promouvoir notre système sanitaire d’où cette disponibilité à mettre nos structures et nos équipements au profit d’actions du genre». 
L’établissement hospitalier privé a donc vécu une fin de semaine chargée après le passage de Touati Réda, professeur à la clinique médico-chirurgicale infantile de Bou Ismaïl, dans la wilaya de Tipaza. Une véritable fourmilière a caractérisé les lieux après l’appel lancé par le responsable de cette clinique.

«Certains jeunes patients atteints de pathologies liées à la cardiologie ont vu leurs diagnostics redressés, des tris effectués et d’autres orientés vers des structures sanitaires appropriées pour une prise en charge ultérieure», dira Touati Redha, chercheur et éminence avérée en la matière joint par téléphone. Une opération plutôt réussie puisque l'entreprise sous les auspices de la DSPRH est en collaboration avec l’association. 

A propos de la cardiologie interventionnelle et plus précisément «le service de cathétérisme, mis en place par le docteur Abdelkhalek Bachir au niveau de l’EPH Youssef Damerdji, risque toutefois de subir les conséquences du départ de ce jeune chirurgien vers une autre destinée», diront quelques sceptiques, bien qu’un responsable sanitaire assure que «du fait d’une convention qui lie l’EPH Youssef Damerdji avec ce docteur, le service fonctionnera comme auparavant», car renchérit-il «ce pionnier de la cardiologie interventionnelle s’est dit pleinement engagé moralement pour hisser cette unité vers la prise en charge qualitative».   
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.