En prévision des éventuels risques d’incendies en milieux forestier, la Conservation des forêts s’est assignée un ambitieux programme de lutte contre les feux et leurs propagations.
En effet, l’on apprend du chargé de service de la protection des végétaux et des animaux, Ali Cherif, que l’institution a mis toutes les dispositions préventives de son côté pour une meilleure intervention en cas de déclaration d’incendie.
Et d’ajouter : «Jusque-là, les travaux entamés par la conservation dans ce sens ont abouti à l’aménagement de pas moins de 175km de pistes forestières et l’ouverture de nouvelles pistes sur 20km pour faciliter les accès et les interventions».
Il est aussi question de la réalisation de travaux forestiers sur une superficie globale de 565 hectares en plus des délimitations par les bandes empêchant la propagation des flammes.
Pour son programme 2024, la Conservation, ajoute notre source, a bénéficié dans le cadre du programme de développement sectoriel de projets portant sur l’ouverture de nouvelles pistes sur 37km et sur la réalisation de travaux forestiers sur une superficie de 235 hectares.
«Les cahiers des charges de ces projets ont été ficelés et les travaux seront incessamment lancés», a affirmé notre interlocuteur. Aussi, l’on apprend que la Conservation a mobilisé tous ses moyens humains et matériels pour garantir une meilleure protection du tissu forestier des éventuels incendies.
Ainsi, le plan prévoit la mobilisation de 16 équipes d’intervention, la mise en service de 34 tours de contrôle, la désignation de 37 points d’alimentation en eau établis sur les 25 communes forestières, la mise en place de 26 stations de télécommunication, dont 13 mobiles.
A toutes ces dispositions, la Conservation mise aussi sur l’implication du citoyen, notamment les riverains des forêts. «Nous comptons énormément sur l’implication du citoyen dans notre compagne de lutte contre les incendies», a noté le chargé de la protection des végétaux.
Enfin, il est utile de souligner que Relizane compte quelque 60.000 hectares de tissu forestier, dont 55% de pin d’Alep et 35% de genévriers et oliviers sauvages. I. B.