Cancer du cerveau : ce vaccin permettrait de le prévenir mais aussi de l’éliminer

09/01/2023 mis à jour: 11:21
AFP
999

C’est une nouvelle prometteuse : un vaccin mis au point par des scientifiques américains permettrait de prévenir, mais aussi d’éliminer le cancer du cerveau. Explications. Et s’il existait un vaccin permettant d’éliminer le cancer du cerveau ? Des chercheurs américains du Brigham and Women’s Hospital (Etats-Unis) pourraient bien avoir trouvé la réponse ! En effet, dans une étude publiée le 4 janvier 2023 dans la revue Science Translantional Medicine, ces derniers indiquent avoir développé un vaccin qui serait capable de prévenir mais également d’éliminer l’apparition des tumeurs du cerveau. 

«Notre équipe a suivi une idée simple : prendre des cellules cancéreuses et les transformer en tueuses de cancer et en vaccins», explique Khalid Shah, auteur principal de l’étude, dans un communiqué. Pour arriver à développer ce vaccin, les scientifiques américains se sont appuyés sur des méthodes de thérapie cellulaire en utilisant des souris atteintes de glioblastome, la forme la plus courante (et très agressive) de tumeur du cerveau. Selon les chercheurs, les cellules tumorales ont une spécificité : elles parcourent de longues distances dans le cerveau pour rejoindre l’endroit où se trouvent les autres cellules tumorales.

C’est donc cette caractéristique des cellules qui a constitué la base des travaux des chercheurs. En effet, ces derniers ont tenté de transformer ces cellules en question pour qu’elles deviennent des «agents tueurs de cellules tumorales».

Vaccin contre le cancer du cerveau : des premiers résultats concluants sur des souris

L’équipe du professeur Khalid Shah a procédé par la suite à la modification des cellules tumorales à l’aide de d’un outil d’édition de gènes appelé «CRISPR-Cas9». Grâce à cette nouvelle technique de traitement «les cellules tumorales modifiées ont été conçues pour exprimer des facteurs qui les rendraient faciles à repérer, à marquer et à mémoriser par le système immunitaire, le préparant à une réponse antitumorale à long terme», explique le professeur. Ensuite, les chercheurs ont administré ces cellules tumorales modifiées à des souris.

Mais ce n’est pas tout : les scientifiques américains ont également activé, dans la cellule, un «interrupteur de sécurité» permettant à la cellule tueuse de s’autodétruire au besoin. 

Résultats ? Selon les auteurs de l’étude, les cellules transformées ont réussi à éliminer les tumeurs de glioblastome chez les souris.»

Notre objectif est d’adopter une approche innovante mais transposable afin de mettre au point un vaccin thérapeutique anticancéreux qui aura finalement un impact durable en médecine, conclut le professeur Khalid Shah.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.