Le mari, dont le nom n’a pas été révélé, a été grièvement blessé dans la rixe. Il a été assisté par un voisin qui a tiré plusieurs coups de feu vers l’animal.
Une rencontre dramatique s'est produite mardi, vers 5h du matin, lorsqu’un couple de Canadiens est sorti de chez lui à Fort Severn First Nation, dans l’extrême nord de l’Ontario, pour s’occuper de leurs chiens. Dans l’allée, ils se sont retrouvés face à un ours polaire. L’animal s’est précipité sur la femme, et son mari, dont le nom n’a pas été communiqué par les autorités locales, a immédiatement réagi en se jetant sur l’ours pour empêcher l’attaque.
Selon un communiqué de la police, relayé par la BBC, « la femme a glissé au sol tandis que son mari sautait sur l’animal pour l’empêcher d’attaquer. L’ours a ensuite attaqué l’homme, lui infligeant des blessures graves mais non mortelles au bras et aux jambes. » Heureusement, un voisin est intervenu avec un fusil, tirant plusieurs fois sur l’ours, qui a pris la fuite vers les bois avant de succomber à ses blessures.
L’homme, gravement blessé, a été transporté dans un centre de soins communautaires. Ses jours ne sont pas en danger, a précisé la police. Alysa McCall, scientifique à Polar Bear International, a expliqué que ce type d’attaque est rare, sauf lorsque l’ours est « affamé, jeune ou en mauvaise santé ». Elle a rappelé à la chaîne CBC que, face à un ours polaire, il ne faut pas faire le mort : « C’est un mythe. Luttez aussi longtemps que vous le pouvez. »