Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi qu'il quittait le poste qu'il occupait depuis 2015.
Lors d'une conférence de presse à Ottawa, M. Trudeau a annoncé sa démission de la direction du Parti libéral au pouvoir et a déclaré qu'il resterait à la tête du gouvernement jusqu'à ce que son parti choisisse un nouveau chef.
M. Trudeau a expliqué qu'après avoir discuté avec sa famille, il avait conclu que s'il devait mener des « batailles internes », il n'était pas le meilleur candidat pour les élections canadiennes qui se tiendront plus tard dans l'année.
Le premier ministre a vu sa popularité chuter ces dernières années et a subi des pressions, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son parti, pour qu'il se retire.
« Le pays mérite un véritable choix pour les élections de cette année, a déclaré M. Trudeau, qui, bien qu'il se décrive comme un « battant », a indiqué que des divergences internes concernant son leadership l'empêchaient d'être le candidat libéral lors des prochaines élections.
Pour lui, sa démission est l'occasion de faire baisser la température politique dans le pays.
M. Trudeau a déploré que le Parlement canadien ait été paralysé pendant des mois par « l'obstruction » et un « manque total de productivité au cours des derniers mois ».