CAN-U17 : Sénégal, Maroc, Mali et Burkina- Faso, le quatuor africain au Mondial

13/05/2023 mis à jour: 19:43
7060
Le Sénégal n’a fait qu’une bouchée de l’Afrique du Sud

Le rideau est tombé, jeudi soir, sur la première étape de la CAN-U17 Algérie 2023, avec le déroulement des quarts de finale. Une étape importante, de par la qualification au carré d’As du tournoi africain qu’abrite l’Algérie depuis le 29 Avril dernier et qui s’étale jusqu’au 19 de ce mois de mai. 

Ainsi, et l’issue des quarts de finale de cette CAN-U17, on connaît les quatre représentants du continent africain au Mondial de la catégorie prévu en fin d’année, dans un pays qui reste à déterminer par la FIFA, suite à la décision de cette dernière de retirer l’organisation au Pérou. Et comme attendu, c’est le Sénégal, favori numéro un du tournoi africain après ses prestations lors du premier tour, qui a composté, mercredi en fin de journée, le premier ticket pour les demi-finales de cette CAN et celui pour le Mondial. 

Les Lionceaux de la Teranga ont d’ailleurs étrillé les Sud-Africains, en leur infligeant une véritable correction (5-0). Quelques heures plus tard, c’est le Maroc qui suivra, en remportant le derby maghrébin face à l’Algérie, en humiliant la sélection du pays hôte (3-0). Les Marocains font d’ailleurs d’une pierre… trois coups. Tout en prenant leur revanche sur les Algériens qui les avaient battus l’année dernière en finale de la Coupe arabe, ils compostent leur billet pour les demi-finales de la CAN, et s’assurent du coup une participation au prochain Mondial, le tout aux dépens d’un rival. 

Après le Sénégal et le Maroc, Mercredi, c’était au tour du Mali et du Burkina-Faso, jeudi, de compléter le quatuor africain du prochain Mondial. 

Le Mali, qui a déjà pris part au mondial de la catégorie à cinq reprises, s’est assuré une sixième participation et une nouvelle qualification au carré d’As en CAN-U17, en se baladant jeudi en fin d’après-midi face au Congo (3-0). Dans la soirée, c’est son voisin, le Burkina-Faso, qui s’adjugera le dernier ticket pour la Coupe du monde pour la cinquième fois de son histoire, et les demi-finales de la CAN-U17, en battant difficilement le Nigeria (2-1). 

La quatre sélections ayant réussi ainsi leur premier objectif, celui de se qualifier au mondial, vont désormais se focaliser sur la finale de la CAN-U17 et le titre en jeu, à l’occasion des demi-finales programmées pour demain dimanche. 

Des demi-finales avec de belles affiches qui verront le Sénégal croiser le Burkina-Faso, alors que le Maroc donnera la réplique aux Aigles du Mali.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.