CAN-U17 (Quart de finale). Algérie – Maroc (Constantine à 20h00) : Les Verts à l’assaut des Lions de l’Atlas pour une place au Mondial

10/05/2023 mis à jour: 14:47
964
L’heure de vérité pour les poulains du coach Arezki Remmane

Qualifiés difficilement en quart de finale de la CAN-U17 qui se disputer sur leurs terres, les Verts ont rendez-vous avec l’histoire, ce soir (20h), en défiant leur voisin du Maroc, au stade Chahid Hamaloui de Constantine, dans un derby maghrébin où l’enjeu principal est de décrocher une qualification au prochain Mondial de la catégorie, prévu en fin d’année dans un pays qui reste à désigner. 

C’est en effet l’heure de vérité pour le sélectionneur national, Arezki Remmane et ses jeunes capés, puisqu’il s’agit-là d’honorer leur engagement : celui d’atteindre le carré d’As de cette CAN-U17 avec à la clé une qualification au Mondial, objectif assigné à la sélection algérienne. 

Une qualification qui passe par un succès, ce soir, face au voisin de l’Ouest, qui partage les mêmes ambitions, ce qui donnera lieu à un choc particulier, déjà en raison de sa nature de derby et des enjeux de cette confrontation, sans oublier la rivalité sportive entre les deux pays, mais aussi politique, accentuée depuis quelques mois, suite à la rupture de leurs relations diplomatiques. 

Des ingrédients annonciateurs d’un derby explosif, indécis et qui sera des plus disputés, et font que cet Algérie – Maroc constituera l’affiche de ces quarts de finale, éclipsant du coup les trois autres confrontations de ce tour.

Sur le plan sportif et technique, le match s’annonce difficile pour les deux équipes. Il le sera, il faut le reconnaître, un peu plus pour Remmane et ses protégés, où vu des difficultés éprouvées lors du premier tour, avec une qualification in-extremis, tout le contraire de son adversaire du jour, qui avait assuré son ticket pour les quarts, dès le deuxième match de son groupe. 

Bien conscient des enjeux et surtout de la difficulté de la tâche, face à un sérieux concurrent, aussi bien pour le Mondial que pour le sacre final, les capés de Remmane considèrent ce derby comme une finale. 
 

Une finale avant l’heure pour les joueurs 

C’est ce qui ressort des déclarations des jeunes Verts qui se sont exprimés à leur arrivée à Constantine. «C’est un grand match face à une bonne équipe du Maroc. L’enjeu est de taille car une place en coupe du monde est en jeu. Nous sommes plus concentrés et plus déterminés qu’avant pour réaliser notre objectif», a estimé le désormais ex- milieu de terrain du FC Nantes, Younes Benali. 

Et de préciser : «Ce match face au Maroc est comme une finale pour nous. Dès le début du tournoi, l’objectif était clair, à savoir composter un ticket pour le Mondial». Clair et net donc pour les jeunes Verts, qui sont à 90 minutes de réaliser leur objectif et surtout de réaliser leur rêve de participer au prochain Mondial de la catégorie. 

De leur côté, les Marocains tiennent au même objectif et rêve du même exploit, tout en étant conscients que ce ne sera pas une mince affaire face à l’Algérie, qui évoluera en terrain acquis à sa cause. «Toutes les rencontres entre les équipes d’Afrique du Nord ont une saveur particulière, ce sont des derbies qui se jouent avec beaucoup d’enthousiasme, tout le monde veut gagner. 

Les rencontres entre nous, ce n’est pas comme avec les équipes du Sahel et du Sud», reconnaît le coach des Lions de l’Atlas, Saïd Chiba. Il ne manquera pas de dépassionner les débats, en indiquant : «C’est un match à grand enjeu, mais après tout, ça reste un match de football». Place donc au terrain et au football !

Copyright 2024 . All Rights Reserved.