La sélection nationale des moins de 17 ans (U17) a entamé hier le tournoi qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie qui se déroulera jusqu’au 23 novembre à Casablanca (Maroc). Les jeunes Algériens ont entamé le tournoi face à la Tunisie, avec l’espoir d’assurer un bon résultat qui leur permettra d’envisager la suite du parcours sous de bons auspices.
L’entraîneur national Aziz Lahoussine a estimé que les chances sont égales pour toutes les équipes. Les rencontres auront un cachet derby et par voie de conséquence, elles s’annoncent indécises et ouvertes, ce qui permettra à toutes les nations de croire en leurs chances. «L’équipe nationale a les mêmes chances que les quatre autres équipes de ce tournoi. Nous allons aborder ce rendez-vous avec une grande détermination et l’envie de réaliser de bons résultats, d’autant que les matchs auront un caractère de derby. Ça va se jouer sur de petits détails, nous ne sous-estimons aucun adversaire, surtout que les outsiders sont capables de bousculer la hiérarchie», a rapporté l’APS suite aux propos de Aziz Lahoussine tenus mercredi dernier en conférence de presse à la salle du stade Nelson Mandela de Baraki.
Les Verts enchaîneront jeudi par un deuxième match contre l’Egypte, puis tour à tour la Libye (17 novembre) et enfin le Maroc (23 novembre). L’objectif de la sélection nationale est de décrocher le billet à la phase finale de la CAN-2025 sachant que les deux premiers du tournoi sont qualifiés. Dans le but d’atteindre leur objectif, les Verts ont effectué plusieurs stages à Alger et à Oran et un tournoi international à Abidjan qui s’est soldé par trois défaites : Afrique du Sud (7-4), Côte d’Ivoire (1-0) et Zambie (4-1). Toutefois, le sélectionneur national a jugé l’importance de ce tournoi et la qualité de ses adversaires qui lui ont permis de peaufiner les automatismes du groupe et de corriger les lacunes constatées en prévision du tournoi de l’UNAF.
L’EN U20 aujourd’hui en Égypte
De son côté, la sélection nationale des moins de 20 ans (U20) s’envolera aujourd’hui à destination de l’Egypte pour participer au tournoi de l’UNAF de la catégorie qui aura lieu à El Ismaïlia du 12 au 27 novembre. Les Verts ont bouclé hier un stage à l’ESHRA de Aïn Benian (Alger), réservé aux joueurs locaux. Le sélectionneur national a convoqué 20 joueurs dont 6 évoluant à l’étranger pour ce tournoi qualificatif à la phase finale de la CAN. Les Verts effectueront leur baptême du feu dimanche 17 novembre contre l’Egypte, puis tour à tour ils affronteront le Maroc (mercredi 20 novembre), la Tunisie (samedi 23 novembre) et enfin la Libye (mardi 26 novembre).