CAN 2025. Petkovic dévoile une liste de 26 joueurs : Retour de Mahrez et Bensebaïni, une première pour Sayoud

31/08/2024 mis à jour: 02:07
954
Riyad Mahrez s’est montré très motivé pour retrouver l’équipe nationale - Photo : D. R.

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a dévoilé la liste des joueurs devant affronter la Guinée Equatoriale et le Liberia lors des deux premiers matches des éliminatoires de la CAN 2025 (groupe E).

La liste comporte 26 joueurs dont le capitaine Riyad Mahrez et le défenseur central du Borussia Dortmund, Ramy Bensebaïni. Les deux joueurs cadres de l’équipe nationale effectuent leur retour au grand bonheur des fans algériens.

Mahrez, non convoqué pour le tournoi FIFA Serie 2024 et les éliminatoires du Mondial 2026, est très attendu pour conduire les Verts vers la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026. Petkovic attend beaucoup de lui. «Mahrez est un élément important dans le groupe, il peut être comme un entraîneur pour les joueurs sur le terrain», a déclaré le Bosniaque en conférence de presse, jeudi, à la salle « Mohamed Sellah » du stade Nelson-Mandela de Baraki. Un autre joueur important effectuera son retour parmi les Verts.

Il s’agit de Ramy Bensebaïni qui s’est remis totalement de sa blessure au ligament interne du genou droit, contractée en mars dernier contre la Bolivie. Par contre, on enregistre l’absence de Yacine Brahimi (Al-Gharafa SC/Qatar), tout comme le milieu offensif de l’Eintracht Francfort, Farès Chaïbi. Le sélectionneur a affirmé qu’il n’y a pas de cas Chaïbi et que les portes de l’équipe nationale sont ouvertes pour tout le monde.

Parmi les joueurs qui reviennent, on citera le latéral gauche du CRB, Naoufel Khacef, ainsi que les milieux de terrain Adem Zorgane (Charleroi SC/Belgique) et Hichem Boudaoui (OGC Nice/France).

Leur présence en cette période est très importante pour le groupe, estime le coach, tout en affirmant que la concurrence sera rude. Tout comme au niveau des gardiens de but avec le retour du portier Alexandre Oukidja (FC Metz/France), convaincu par le staff technique de renoncer à sa retraite international, et la présence d’Alexis Guendouz (Persepolis FC/Iran).

Par ailleurs, la grande surprise dans la liste des convoqués est sans doute la présence de l’attaquant Amir Sayoud (Al Raed FC/Arabie Saoudite) qui effectuera son baptême du feu avec l’équipe première. L’ancien attaquant et meneur de jeu belouizdadi pourrait être très utile en attaque.

Petkovic attend beaucoup de lui. «J’ai entendu beaucoup parler de Sayoud, je veux bien le voir sur le terrain. Il peut être utile pour le groupe soit en marquant des but ou en distillant des balles à ses coéquipiers. J’espère qu’il sera  à la hauteur de la confiance placée en lui», a déclaré le patron des Verts en conférence de presse. Parmi les nouveaux sélectionnés, il y aura aussi Mohamed Farsi (Colombus Crew/Canada).

Début du stage lundi

La sélection nationale débutera son stage au Centre technique de Sidi Moussa, lundi, avant de rallier la ville d’Oran mercredi en prévision du premier match du groupe E contre la Guinée Equatoriale, jeudi 5 septembre (à 20h) au stade Miloud Hadefi. Les Verts reprendront la préparation, le lendemain, avant de s’envoler le 8 septembre à destination de Monrovia pour y affronter le Liberia, mardi 10 septembre au Samuel Doe Stadium de Monrovia (17h, heure algérienne).

L’entraîneur Petkovic a affirmé à propos des deux premiers matches. «Ce sont deux matches difficiles et importants face à des équipes au style différent». L’équipe doit bien se méfier de la Guinée Equatoriale, l’équipe qui a infligé la première défaite à l’Algérie après une série d’invincibilité de 35 matches. C’était lors de la CAN 2022 au Cameroun. Après ces deux premiers matches, l’Algérie reprendra la compétition au mois d’octobre dans une double confrontation contre le Togo.

Houngnandande au sifflet

La Confédération africaine de football (CAF) a donné auparavant les noms des arbitres qui dirigeront les deux premiers de l’Algérie (Groupe E). Ainsi, le premier match contre la Guinée Equatoriale, jeudi prochain sera arbitré par un trio béninois, conduit par Djindo Louis Houngnandande.

Celui-ci sera assisté de ses compatriote Eric Aymar Ulrich Ayimavo et Koudogbo Augustin Kougbemede.   Le deuxième match contre le Liberia, le 10 septembre, sera officié par des arbitres soudanais conduit par Mahmood Ali Mahmood Ismail, lequel sera assisté de Mohammed Abdallah Ibrahim et Omar Hamid Mohamed Ahmed.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.