CAN-2025 : La CAF aux ordres de la FIFA

23/06/2024 mis à jour: 14:25
1783

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, vendredi, la période durant laquelle aura lieu la CAN 2025 au Maroc. 

La compétition majeure de la CAF débutera le 21 décembre 2025 et s’achèvera le 18 janvier 2026. L’annonce a été faite juste après la réunion, en visioconférence, des membres du comité exécutif réuni pour la circonstance. Le calendrier annoncé n’a fait que confirmer ce que tout le monde sait. A savoir, la CAF est dirigée à distance par le président de la FIFA, Gianni Infantino, avec la complicité de l’écrasante majorité des responsables du football africain. L’Italo- Helvète s’interfère dans tous les sujets qui concernent le football africain. Cette fois, il a pesé de tout son écrasant poids pour faire plier, une fois de plus, la CAF. 
 

Tiraillé par les grands clubs européens et de puissants syndicats de joueurs professionnels, la FIFA n’a eu aucune peine à convaincre la CAF d’organiser la CAN 2025 a une période de la saison durant laquelle habituellement les joueurs professionnels sont en vacances (durant la trêve hivernale). 

Le problème auquel seront confrontés les joueurs africains qui jouent en Europe est le suivant : ils seront sur la brèche toute la saison et donc ne souffleront pas en décembre et janvier qui coincideront avec la tenue de la CAN 2025. Le calendrier de la CAN 2025 chevauchera celui de la FIFA qui comporte, pour 2025, la coupe du monde des clubs de la même année. Par ailleurs, la CAF a décrété le report d’une année de la tenue de la coupe d’afrique des nations dames. 

Cette décision, dénoncée par certaines voix, aura des conséquences (techniques et financières) sur les équipes engagées dans cette épreuve. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.