Fiche Technique
Stade Miloud-Hadefi, affluence nombreuse
Arbitres : Djindo Louis Houngnandande, Eric Aymar Ulrich Ayimavo et Koudougbo Augustin Kougbemede (Bénin).
Buts : Aouar (69e) et Gouiri (90e +5)
Averts : Mandrea (Algérie). Coco et Nchama (Guinée équatoriale)
Algérie : Mandrea, Mandi, Hadjam, Tougai, Bensebaini, Zerrouki, Mahrez
(Mahrez 82e), Bennacer (Benzia 78e), Bounedjah (Gouiri 78e), Aouar (Zorgane 82e), Benrahma (Hadj Moussa 90+2e)
Entr. : Petkovic
Guinée équatoriale : J.Owon, N. Senra (Marvin 77e), J. Buyla, Esteban, P. Ganet (Boacho 66e), Omar Mascarell, Pedro Obiang, S. Coco, I. Salvador (Eneme 83e),
B. Nchama, L. Nlavo (Balboa 66e)
Entr. : Juan Micha.
La sélection nationale a entamé les éliminatoires de la CAN 2025 par une victoire contre la Guinée équatoriale pour le compte de la première journée du groupe E, disputé jeudi soir au stade Miloud Hadefi d’Oran en présence d’une assistance nombreuse.
Une victoire au parfum de revanche pour les camarades de Riyad Mahrez face à un adversaire qui leur a infligé une défaite pour la toute première dans l’histoire des confrontations entre les deux sélections. C’était lors de la CAN 2022 au Cameroun et qui venait de mettre fin à une longue série de 35 matches sans défaite pour les Verts.
A l’occasion de ces retrouvailles, presque deux ans après, les hommes de Vladimir Petkovic n’ont pas raté l’aubaine de rappeler à leur invité qu’ils sont les premiers favoris du groupe malgré la nette progression affichée par la Guinée équatoriale dans le jeu et dans les résultats depuis la CAN 2015 qu’elle a organisée.
La bande à Petkovic a d’emblée affiché ses intentions en harcelant son adversaire dans ses derniers retranchements, mais sans parvenir à trouver la faille. Les visiteurs étaient bien en place autour du portier Owon. Il a fallu attendre la 21e minute pour voir les Verts bénéficier d’un penalty suite à une double faute sur Bounedjah et Tougaï. Mahrez, le spécialiste, se charge de transformer la sentence, mais rate complètement le cadre. S’en est suivi une série de maladresses et de ratages du côté des Algériens qui, visiblement, manquent de compétition en ce début de saison. Bounedjah et Benrahma notamment sont passés tout près de l’ouverture du score. La Guinée équatoriale aussi était loin du niveau affiché lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire.
Durant tout le match, elle n’a guère inquiété le portier Mandrea. Deux tentatives de tirs seulement, signées L. Lnavo (18e) et Salvador (45e+1), ont été enregistrées. L’absence du buteur Emilio Nsue, suspendu par la CAF, aura pesé sur le rendement de l’équipe. En seconde période, c’est pratiquement le même scénario. C’était compter sans le capitaine Mahrez qui ouvrira les hostilités par un tir canon repoussé par le portier Owon. Aouar à l’affut ne ratera pas l’occasion d’ouvrir la marque d’une tête plongeante (69e). Un but qui a fait réagir les visiteurs, mais sans danger. Le coach Petkovic effectuera entre-temps des changements qui apporteront le plus escompté en attaque. L’entrée de Atal, Gouiri, Zorgane, Hadj Moussa et Benzia a donné plus de vivacité au compartiment offensif, comme en témoignent les occasions ratées, notamment par Benrahma et Benzia. Dans le temps additionnel, Gouiri, bien servi en profondeur, parviendra à tromper la vigilance du portier Owon pour doubler la mise. Une victoire méritée mais beaucoup de choses sont à revoir.
Départ demain pour Monrovia
La sélection nationale a regagné le Centre de Sidi Moussa pour poursuivre la préparation en prévision de la deuxième rencontre des éliminatoires de la CAN 2025 contre le Liberia, mardi 10 septembre (17h) au Samuel Doe Stadium de Monrovia. L’équipe nationale s’envolera demain (dimanche) à destination de Monrovia à bord d’un avion spécial de la compagnie Air Algérie.