La sélection national de football disputera cet après midi (17h) son deuxième match en cinq jours pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025 (groupe E).
Les camarades de Ramy Bensebaïni ont entamé la campagne africaine par une victoire contre la Guinée équatoriale (2-0) grâce aux deux réalisations de Aouar et Gouiri. Une victoire qui les place en tête du classement du groupe E après le nul qui a sanctionné l’autre match du groupe entre le Togo et Libéria (1-1). C’est dire que cette deuxième sortie des Verts sera celle de la confirmation pour les capés de Vladimir Petkovic.
Le sélectionneur bosniaque des Verts sera confronté à deux problèmes lors de cette rencontre. Le premier est l’indisponibilité de plusieurs cadres pour cause de blessures et le second celui de la pelouse synthétique du stade Samuel Doe Kanyons. En effet, plusieurs joueurs sont déclarés forfaits et libérés par l’entraîneur en chef.
On citera Amoura, Aït Nouri, Aouar, Mahrez et Bennacer qui a contractée une blessure lors de l’ultime séance d’entraînement peu avant le départ de l’équipe au Libéria. Face à la défection de ces joueurs, l’entraîneur Petkovic aura sans doute des soucis pour composer le onze de départ. Si au niveau de la défense, l’entraîneur national devrait reconduire le même quatuor, à moins s’il décide d’aligner Khacef à gauche pour le voir à l’œuvre, au milieu et en attaque il sera contraint d’effectuer des changements.
Des joueurs comme Kendouci, Sayoud, Gouiri et Zorgane entre autre peuvent être incorporés d’entrée de jeu. «Nous allons évaluer l’état des joueurs avant de trancher sur l’équipe qui va commencer la partie», s’est contenté de dire le technicien bosniaque à propos de la rencontre de cet après- midi.
Le deuxième problème est l’état de la pelouse synthétique du stade Samuel Doe de Monrovia qui abritera la rencontre. La plupart des joueurs évoluant à l’étranger ne sont pas habitués au gazon artificiel. Le coach a programmé quelques séances au CTN, histoire de s’y adapter. «Nous avons un terrain synthétique dans le centre pour nous préparer à ce match», a précisé Petkovic.
Toutefois, les Verts vont tenter d’enchaîner une deuxième victoire consécutive pour confirmer son statut de favori du groupe et conforter sa place de leader. Mais les coéquipiers de Bounedjah doivent se méfier de cette équipe du Libéria qui a imposé le nul au Togo (1-1) vendredi passé et cherche à se qualifier à la CAN après une absence de 22 ans.
Programme des matches
Mardi 10 septembre
Groupe D: Rwanda- Nigeria 14:00
Groupe I : Eswatini - Mali 4:00
Groupe I : Mozambique- Guinée Bissau 14:00
Groupe K : Soudan du Sud - Afrique du Sud 14:00
Groupe C: Botswana- Egypte 14:00
Groupe J : Zimbabwe- Cameroun 17:00
Groupe E : Liberia- Algérie 17:00
Groupe H : Guinée - Tanzanie 17:00
Groupe B : Gabon- Rép. Centrafricaine 17:00
Groupe J : Namibie - Kenya 17:00
Groupe G: Tchad - Côte d’Ivoire 20:00
Groupe D : Bénin- Libye 20:00
Groupe L : Burkina Faso - Malawi 20:00
Groupe C : Cap Vert - Mauritanie 20:00