CAN-2024 Dames (Dernier tour) : Le Burundi, dernier obstacle pour les Algériennes

28/09/2023 mis à jour: 22:14
1792
Les Algériennes affronteront, au second tour, l’équipe du Burundi

La sélection nationale de football a décroché laborieusement sa qualification au 2e et dernier des éliminatoires de la Can 2024. Les Algériennes ont été accrochées mardi soir par l’Ouganda en match retour, disputé au stade Miloud Hadefi d’Oran (1-1). Les filles de Farid Benstiti ont fait l’essentiel au match aller lorsqu’elles s’étaient imposée à Jinja sur le score de 2 à 1.

 Malgré l’ouverture du score d’entrée de jeu par Naima Bouhenni (3e), les Vertes ont éprouvé des difficultés  face à une équipe ougandaise qui n’avait rien à perdre. Celle-ci est parvenue à niveler la marque en seconde période (67e) par Fauzia Najjemba sur penalty. 

Ce but est intervenu, après le recul des Algériennes en défense pour préserver leur maigre acquis. L’entraîneur Farid Benstiti a affirmé, en conférence de presse d’après-match, que «le recul de ses joueuses est dû au manque d’expérience, mais s’est montré très satisfait du rendement de ses jeunes joueuses qui ont besoin de temps pour s’adapter à la haute compétition.»
 

Le sélectionneur national a toutefois assuré que «son équipe a réussi le match retour, malgré la grande pression de la seconde mi-temps provoquée par l’équipe ougandaise qui a joué le tout pour le tout, après l’égalisation». 

Après cette qualification, l’équipe nationale affrontera au 2e et dernier tour la sélection du Burundi qui a éliminé l’Ethiopie aux tirs au but après le (1-1) qui a sanctionné les deux matches aller et retour. 

A propos de l’adversaire, l’entraîneur national reconnaît la difficulté de la tâche face à une bonne équipe burundaise en affirmant : 
 

«Un match difficile nous attend face à une équipe forte. Nous allons nous préparer en conséquence et nous ferons de notre mieux pour être prêts le jour ‘’J’’». Les coéquipières de Ben Aichouch Rahma doivent faire l’essentiel au match aller, à domicile, pour mieux négocier la manche retour. A noter que le match aller se jouera en Algérie et le retour au Burundi entre le 27 novembre et le 5 décembre.
 

A rappeler que la dernière participation de l’Equipe nationale féminine à la phase finale de la Coupe d’Afrique remonte à la CAN 2018 au Ghana où elle a été éliminée dès le premier tour. 
 

 

Programme du dernier tour


Sénégal – Egypte
Mali – Guinée
Nigéria – Cap-Vert
Algérie – Burundi
Guinée Equ – RD Congo
Tanzanie – Togo 
Ghana – Namibie
Kenya – Botswana
Tunisie – Congo
Angola – Zambie
Burkina Faso – Afrique du Sud
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.