Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans (U23), Noureddine Ould Ali, s’est dit hier «satisfait» du stage effectué cette semaine, quelques jours après la décision de la Confédération africaine (CAF) de réhabiliter l’Algérie après la disqualification de la RD Congo des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023. «C’était un court stage, dont l’objectif était de remobiliser les troupes et sensibiliser les joueurs en vue de la double confrontation face à l’Ethiopie, comptant pour le 2e tour des éliminatoires. J’ai préféré laisser certains joueurs à la disposition de leurs clubs respectifs, engagés dans les compétitions africaines interclubs, à l’image de Belkheir (CRB) et Aït El-Hadj (USMA). Même si le délai est court, nous sommes obligés de trouver la bonne formule pour effectuer une bonne préparation», a affirmé à l’APS le coach des U23. La Confédération africaine de football (CAF) a réhabilité la sélection algérienne des U23, suite à la disqualification de la RD Congo.
L’infraction commise par les Congolais remonte aux éliminatoires de la CAN- 2019, disputée en Egypte et remportée par le pays hôte. En effet, la RDC avait aligné à l’époque Arsène Zola, un joueur dont la date de naissance était falsifiée (1996 et non 1997) et qui ne pouvait en réalité être convoqué pour disputer ces rencontres, la RD Congo ayant été exclue des éliminatoires par la CAF, malgré sa qualification au prochain tour.
La commission d’organisation des compétitions des jeunes a décidé récemment que les deux équipes éliminées par la RDC lors de ces éliminatoires (Ethiopie et Algérie) joueront un tour de barrage aller / retour et le vainqueur rencontrera le Ghana au 3e et dernier tour (aller : 20 mars, retour : 28 mars). «Le dossier a été suivi de près par la Fédération algérienne (FAF), d’autant qu’il n’y avait plus de place à un repêchage. Dieu merci, l’Algérie a été réhabilitée et nous allons jouer à fond nos chances pour se qualifier à la phase finale», a-t-il ajouté. Et d’enchaîner : «Nous respectons bien évidemment la décision de la CAF de jouer ce 2e tour face à l’Ethiopie, au lieu d’être directement qualifiés au 3e et dernier tour qualificatif pour défier le Ghana.»
Interrogé sur son prochain adversaire, Ould Ali a souligné qu’il avait déjà commencé à étudier le jeu des Ethiopiens. «Nous avons notre idée sur l’Ethiopie, un adversaire que nous devons bien étudier pour le contrecarrer dans les deux manches. Le plus important dans ce genre de rendez-vous est de décrocher un bon résultat lors du match aller à Addis-Abeba.» Concernant le stade choisi pour disputer la seconde manche face aux Ethiopiens, Noureddine Ould Ali a affirmé qu’aucune décision n’a été prise. «Nous avons le choix de jouer à Baraki, Oran, Annaba, ou encore à Constantine.
Le plus important est qu’on sera soutenus par un large public qui sera acquis à notre cause. Le choix de la domiciliation se fera dans les prochains jours», a-t-il conclu.
Le match aller aura lieu à Addis-Abeba (8-9 mars), alors que le match retour est programmé pour les 12-13 mars prochains à Alger. La CAN-U23 se jouera du 2 au 26 novembre 2023. Les trois premiers du rendez-vous continental représenteront l’Afrique aux Jeux olympiques JO-2024 à Paris.