Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, a annoncé l'annulation du match amical prévu entre l'équipe ivoirienne et son homologue mozambicaine, initialement programmé pour le samedi 6 janvier à San Pedro en préparation de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) qui se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février.
D'après les déclarations du président de la FIF, le Mozambique a notifié officiellement son retrait du match amical en adressant une correspondance à la Fédération ivoirienne. Face à cette situation, la FIF est actuellement à la recherche d'un nouveau adversaire pour ses préparatifs.
Ce match amical constituait la seule rencontre prévue au programme des "Éléphants" avant le début de la compétition. Les joueurs du sélectionneur français Jean-Louis Gasset débuteront leurs préparatifs le 27 décembre à Abidjan. La liste définitive des joueurs retenus pour le tournoi sera publiée le mercredi 3 janvier, selon le calendrier récemment dévoilé par la FIF.
Placée dans le groupe A de la CAN-2023, l'équipe ivoirienne débutera la compétition en affrontant la Guinée-Bissau lors du match d'ouverture, programmé pour le samedi 13 janvier au stade Al Assane Ouattara d'Ebimpé à 21h00. Outre la Guinée-Bissau, le Nigeria et la Guinée-Équatoriale sont les deux autres équipes composant la poule A.
Il est important de noter que le dernier titre africain remporté par la Côte d'Ivoire remonte à l'édition 2015 disputée en Guinée-Équatoriale, marquée par leur victoire en finale face au Ghana par 0-0, avec un dénouement aux tirs au but (9-8).