CAN-2023 / Match de classement : Afrique du Sud – RD Congo (21h) : La petite finale pour la consolation et l’honneur

10/02/2024 mis à jour: 09:00
2811
L’Afrique du Sud et la RD Congo tenteront de décrocher la 3e place

Le match de classement entre les deux malheureux demi-finalistes, Afrique du Sud et RD Congo, aura lieu ce soir (21h) au stade Félix Houphouët-Boigny (Abidjan). Les «Bafana Bafana» ont été éliminés, mercredi dernier, lors de la série de tirs au but par le Nigeria, après un scénario fou à couper le souffle. 

En effet, les hommes du Belge Hugo Broos étaient menés au score, à cinq minutes de la fin et voyaient leurs derniers espoirs s’envoler quand l’attaquant de Naples, Victor Osimhen, inscrivait le deuxième but sur une contre-attaque. Après la joie des Nigérians, l’arbitre égyptien Omar Amine, sollicité par la VAR, revenait sur une faute initiale dans le camp des Super-Eagles et désigne le point de penalty au profit des Sud-Africains. 

La sentence a été transformée par Teboho Mokoena. Le score restera inchangé lors des prolongations. Pour départager les deux antagonistes, il a fallu recourir à la série des tirs au but. 

A ce moment-là, tout le monde pensait que la qualification était inévitable pour les Sud-Africains qui possèdent un gardien de but, en l’occurrence le jeune Ronwen Williams, spécialiste des tirs au but, ayant déjà arrêté quatre penalties au tour précédent. Finalement, le scénario ne s’est pas reproduit, et le portier Ronwen Williams n’a arrêté aucun penalty. 

Le seul manqué par le Nigeria est parti en l’air, alors que de l’autre côté, l’Afrique du Sud avait raté deux tirs et se voit éliminé cruellement en demi-finale. «Le football peut être cruel», a regretté le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos. «Je pense qu’on pouvait battre le Nigeria, on a eu les meilleures occasions.» 

Mais ça, c’est le foot, parfois tu mérites et tu ne l’as pas, parfois tu ne mérites pas et tu l’as. Il faut vivre avec ça mais le moment où ça se passe, honnêtement ça fait mal. Vous voyez, vous jouez un mauvais match contre le Cap-Vert, vous gagnez aux penalties, vous jouez un très bon match contre le Nigeria et vous perdez aux penalties, c’est le football», a estimé le Belge en conférence de presse. 

L’Afrique du Sud affrontera ce soir l’autre malheureux demi-finaliste, la RD Congo battue par le pays organisateur, la Côte d’Ivoire (1-0) sur un but du revenant Haller. 

Les Léopards auraient fourni leur plus mauvais match depuis le début du tournoi, contrairement aux Eléphants qui montent en puissance après un début catastrophique. Ils tenteront sans doute de terminer troisièmes pour espérer donner de la joie à une population qui attendait mieux malgré la situation qui prévaut au pays.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.