Can-2023 : Les 26 Verts connus

31/12/2023 mis à jour: 03:26
1438

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a dévoilé vendredi soir la liste des 26 joueurs retenus pour la CAN-2023, décalée à 2024 qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier prochain au 11 février 2024.

 Pour rappel, la Confédération africaine de football ( CAF ) a fixé à 27 le nombre de joueurs autorisés à figurer sur la liste définitive à communiquer avant le 3 janvier, date limite pour la confirmation de la liste des joueurs qui seront présents au pays des Éléphants qui, au passage, accueillera pour la seconde fois (1984-2024) le tournoi continental.

La liste des 26 joueurs retenus par Djamel Belmadi a été publiée sur le site officiel de la FAF quelques instants après la fin du derby algérois USM Alger-MC Alger (0-0). 3 joueurs presents sur la pelouse du stade du 5-Juillet ont trouvé grâce aux yeux du coach. Il s’agit du Mouloudeen Youcef Belaili et des Usmistes Oussama Belbot  et Zineddine Belaid. 

Que dire de la liste ? D’abord, elle ne renferme pas de surprises majeures. On retrouve une douzaine de joueurs qui ont fait la campagne victorieuse en Egypte en 2019. On peut citer le gardien de but M’bolhi, les défenseurs  Atal, Mandi, Bensebaini, les milieux de terrain Feghouli, Boudaoui et Bennacer et les attaquants, Mahrez, Ounas, Belaili, Bounedjah et Slimani. Des incertitudes ont plané sur la présence de certains d’entre eux, en raison de blessures. 

Aussi le gardien de but M’bolhi, longtemps absent des regroupements de la sélection, Bennacer, blessé et loin des terrains durant plus de 7 mois, Ounas qui a raté des stages et matchs pour le même motif, Belaili et Bounedjah qui à un moment donné n’étaient plus titulaires. 

Dans l’ensemble, le sélectionneur a misé sur deux paramètres qui ont dicté ses choix. L’expérience et la forme du moment. C’est le cas, plus particulièrement de Youcef Belaili qui semble avoir retrouvé un second souffle dans les rangs du MCA. 

Le sélectionneur n’est pas resté insensible à son retour en forme et l’a donc retenu pour le voyage en Côte d’Ivoire. Avec 3 gardiens de but, 9 défenseurs,  7 milieux de terrain et autant d’attaquants, Djamel Belmadi a fait son choix. Dans ce domaine, comme tous les sélectionneurs, il reste le maître à bord. 

Il sera jugé sur la performance de la sélection. Il est inutile de s’attarder sur les absents quand bien même le sujet mérite d’être abordé... après la CAN si d’aventure le résultat final ne sera pas à la hauteur des attentes. Ce que bien sûr personne ne souhaite. 
 

 

Liste des 26 joueurs retenus :

Gardiens de but : Mandanda, M’bolhi, Belbot
Défenseurs : Atal, Guitoun, Aït Nouri, Larouci, Mandi, Tougai, Bensebaini, Touba, Belaid
Milieu de terrain :  Bentaleb, Feghouli, Aouar,  Chaïbi, Zerrouki, Boudaoui, Bennacer
Attaquants : Mahrez, Ounas, Amoura, Gouiri, Belaili, Bounedjah, Slimani
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.