CAN-2023 de volley-ball (finale). Egypte – Algérie (17h) : Le Six national défie l’Egypte pour un troisième sacre

13/09/2023 mis à jour: 12:36
5722
Les volleyeurs algériens décédés à battre l’Egypte et revenir avec le titre africain - Photo : D. R.

L’Algérie s’est hissée en finale du 24e Championnat d’Afrique des Nations seniors hommes de volley-ball qui se déroule en Egypte et retrouvent le pays organisateur, à la faveur de sa victoire lundi en demi-finale sur la Libye (3 sets à 2) (18-25, 25-15, 33-35, 25-22, 15-11).

En écartant la Libye dans une rencontre explosive, les Verts retrouvent l’Egypte en finale, 14 ans après la CAN disputée en 2009 à Tétouan (Maroc) et perdue à l’époque par les camarades de Ali Kerboua sur le score 3 sets à 0. Du coup, les hommes de Bernaoui retrouvent la Coupe du monde, 25 ans après. Une performance qui en dit long sur le travail accompli par le staff technique en si peu de temps, en attendant le sacre que tout le monde espère.

Le Six national jouera aujourd’hui (mercredi à 17h) la sixième finale de leur histoire et tenteront de décrocher leur troisième couronne face à l’Égypte qui a pris le meilleur sur les Lions indomptables à l’issue de la seconde demi-finale, disputée lundi soir au Complexe Olympique du Caire sur le score de 3 sets à 1.

Le parcours des protèges du duo Bernaoui-Radji dans cette 24e CAN 2023 a été marqué par une série de performances solides. En huitièmes et quarts de finale, l’Equipe nationale avait déjà montré son potentiel en éliminant respectivement le Ghana et le Rwanda sur les score sans appel de 3-0. Cette victoire les avait qualifiés pour les demi-finales, où ils ont affronté la Libye dans un match tendu.

La sélection algérienne s’est imposée face son homologue égyptienne en phase de poules en l’emportant sur le score de 3 sets à 0 (25-21, 25-22, 25-19) en match comptant pour la 3e journée du groupe A, disputé mercredi dernier au complexe olympique du Caire. Un atout psychologique important mais pas déterminant sachant que l’équipe adverse, soutenue par son public, vise un neuvième titre de son histoire. Certes, l’avantage est égyptien, mais les coéquipiers des expérimentés Amine Oumessaad et Amir Kerboua (capitaine), arrivés au Caire en outsiders, ont pris de la confiance et surtout l’envie de gagner le titre.

En somme, il faut noter que les trois premières nations du classement seront qualifiées au Mondial 2025 (pays non encore désigné) car les championnats du monde se joueront désormais tous les deux ans à partir de 2025. C’est l’une des principales reformes approuvées au mois juin 2023 par les membres du Conseil d’administration de la Fédération internationale de volleyball. Les compétitions masculines et féminines accueilleront huit équipes de plus que les années antérieures. Tout comme pour les Jeux olympiques de 2028.


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.