CAN-2023 Côte d’Ivoire : Un report pour l’hiver 2024 se précise

30/06/2022 mis à jour: 18:01
2809
Photo : D. R.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), que devra abriter la Côte d’Ivoire l’été prochain (23 juin - 23 juillet) ne devrait pas se tenir aux dates prévues : un décalage en janvier 2024 est plus que jamais envisagé par la Confédération africaine de football (CAF).

Ainsi, et comme c’était le cas avec la dernière édition de la CAN-2021, qui s’est disputée en janvier 2022 au Cameroun, l’édition qui suivra devra elle aussi se tenir en hiver. «La faute» à une situation climatique inquiétante dans le pays hôte, la Côte d’Ivoire. Programmée en pleine saison des pluies, la CAN-2023 devrait en effet connaître le même sort que l’édition précédente, même si pour l’édition organisée par le Cameroun le report a été dicté par la situation endémique consécutive à la pandémie du Covid-19.

L’éventuel décalage a été évoqué récemment, après les inondations qu’a connues la Côte d’Ivoire ces derniers jours, en raison des fortes précipitations pluviométriques en ce mois de juin, qui est en fait la saison des pluies dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Suite à quoi, la CAF envisage sérieusement un décalage en hiver de l’année 2024.

C’est en tous les cas ce qu’a révélé Veron Mosengo-Omba, le nouveau secrétaire général de l’instance faîtière du football africain, dans une interview accordée au quotidien français Le Monde. «La CAF envisage sérieusement de décaler la CAN-2023 en côte d’Ivoire en hiver», a affirmé au quotidien français le numéro 2 de la Confédération africaine de football. Une affirmation qui donne donc le ton à un report de la prochaine édition du tournoi africain des nations.

Si, pour l’heure, le responsable de la CAF évoque la forte probabilité de décaler la CAN-2023 à l’hiver 2024, la décision finale appartient au comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain. Le report étant désormais sérieusement envisagé, une décision devrait être prise le 10 août prochain, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de l’instance africaine, qui se tiendra en Tanzanie.

Un énième report donc de la CAN, après celui de la précédente édition, et des difficultés énormes que trouve désormais la CAF à maintenir le tournoi des nations africaines en été.

En effet, la CAF ayant décidé, sur injonction de la FIFA que désormais la CAN devait se disputer durant l’été (juin-juillet), pour mettre fin aux éternels conflits sélections-joueurs-clubs européens, le projet d’une Coupe d’Afrique des nations l’été semble avoir survécu l’espace d’une seule édition : celle de 2019 remportée par l’Algérie en terre égyptienne. Une CAN-2019 qui était pour sa part programmée au Cameroun, pour rappel, avant que la CAF ne décide, à la dernière minute, de la confier à l’Egypte, considérant que le pays de Roger Mila n’était pas prêt à l’époque pour abriter le tournoi. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.