La direction des services agricoles table sur un rendement de 18 litres par quintal cette saison, contre 6 à 7 litres par quintal la campagne précédente.
La campagne oléicole bat son plein dans la vallée de la Soummam, au Sahel et sur les hauteurs de la wilaya de Béjaïa. selon des agriculteurs, cette année, bien que la production en termes de quantité d’olives ne soit pas au rendez-vous, le rendement au quintal est plus prometteur que celui enregistré l’année passée, où on a seulement marqué 6 à 7 litres le quintal. Interrogés, des paysans estiment que «le rendement varie d’une oliveraie à une autre, et d’une région à une autre.
Mais le rapport est effectivement bien plus supérieur cette saison, où on a eu d’importantes précipitations. il y a déjà des fellahs qui ont trituré leurs cueillettes et qui ont obtenu entre 20 et 22 litres par quintal». Cependant, affirment nos interlocuteurs, «il faut s’attendre au même rendement de la saison passée dans certaines localités, celles qui ont été touchées par les incendies et des conditions climatiques qui ont asséché les oliviers sur pied».
Ainsi, les statistiques de la direction des services agricoles de la wilaya de Béjaïa ne démentent pas les estimations des agriculteurs. Selon la DSA, une production prévisionnelle de quelque 13 millions de litres d’huile d’olive est attendue à la fin de la saison oléicole 2023-2024. Et ce, après la trituration de 753 000 quintaux d’olives.
La superficie récoltée ou cueillie est à ce jour de 703 ha d’oliviers, qui ont produit 7722 quintaux. En ce début de campagne, 1134 quintaux ont été déjà acheminés vers les huileries où on a obtenu à ce jour plus de 20 400 litres d’huile. La DSA table cette année sur un rendement 18 litres par quintal (le triple), contrairement à la saison 2022-2023.
Cependant, selon les services agricoles de la wilaya, «ces prévisions de production pourraient ne pas être atteintes». «les services de la DSA s’attendent à une jauge moindre du fait de la sécheresse et des incendies qui ont frappé les vergers cet été», rapporte la presse locale.
La même source a indiqué que «ces statistiques ont été établies en se basant sur les premières récoltes entamées dans la région orientale, notamment Darguina, qui n’a pas la réputation d’être un important bassin, où les rendements restent, en effet, très modestes». Pour rappel, la wilaya de Béjaïa, où la culture arboricole domine toutes les autres cultures, dispose de 51 800 ha d’oliveraies totalisant 5 millions d’oliviers en production.