Une production de près d’un million de quintaux de céréales est attendue cette saison.
Au fil des jours et des tensions grandissantes sur le marché des céréales, le blé est devenu un enjeu géopolitique majeur. Dans la wilaya de Bouira, les céréaliculteurs sont désormais obligés de déposer leurs récoltes dans les différents points de stockage appartenant à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a-t-on précisé à la Direction des services agricoles (DSA), et ce, à l’occasion du lancement officiel de la campagne moisson-battage de l’année 2021-2022.
Le coup d’envoi a été donné la semaine dernière à partir de la ferme pilote Bouchraine Mohamed, dans la commune d’El Esnam. Outre cette décision centralisée prise dans le sillage des mesures décidées par le gouvernement visant à lutter essentiellement contre toute forme de spéculation et la contrebande à l’origine des perturbations sur le marché, un dispositif spécial a été mis en place pour inciter d’abord les agriculteurs de la région à déposer leurs récoltes au niveau des Coopératives agricoles de céréales et légumes secs (CCLS) et celles gérées par le groupe agro-industriel Agrodiv, mais aussi pour éviter des situations compliquées à l’avenir.
Il faut rappeler que face au risque de rupture des approvisionnements en relation avec la crise et la guerre en Ukraine, l’Algérie avait pris certaines mesures «consolidant» la sécurité alimentaire. En janvier dernier, le Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat avait décidé d’augmenter les prix d’achat du blé tendre et dur auprès des agriculteurs pour les encourager à doubler de production en vue de réaliser la sécurité alimentaire.
Ainsi, le prix d’achat du blé dur est passé de 4500 DA à 6000 DA, le blé tendre de 3500 DA à 5000 DA, l’orge de 2500 DA à 3400 DA et l’avoine de 1800 DA à 3400 DA. «Bien que la wilaya de Bouira soit une région pilote dans le domaine agricole, nous avons décidé de mettre en place un dispositif spécial pour lutter contre toute forme de spéculation. Parmi ces mesures, la récolte céréalière doit être stockée dans la région et tout acheminement du produit en dehors de la wilaya est soumis à une autorisation», a déclaré le wali de Bouira rassurant au passage que «tous les moyens sont mobilisés afin de réussir cette campagne moisson-battage.
Outre les moyens logistiques mobilisés à l’image des moissonneuses, le transport et les structures de stockage permettant ainsi aux agriculteurs de déposer leurs produits dans les coopératives, les moyens de stockage de la récolte sont aussi renforcés atteignant 1 million de quintaux toutes récoltes confondue».
Face au risque d’incendies, d’importants moyens ont été également mobilisés, et ce, pour accélérer la collecte. Il faut préciser qu’une superficie de 71 702 hectares a été réservée cette saison pour les céréales sous différentes variantes, avec 54 068 hectares pour le blé dur, 7416 hectares pour le blé tendre, 9251 hectares pour l’orge et, enfin, 967 hectares pour l’avoine.