La campagne nationale d’amélioration des services de l’Algérienne des eaux (ADE) au profit de sa clientèle, à laquelle ont pris part 17 unités d’intervention venues de plusieurs wilayas, s’est achevée, jeudi dernier, après une semaine de travaux de réparation sur le réseau d’AEP (alimentation en eau potable) de la wilaya de Guelma.
«Le bilan de la campagne nationale de réparation des fuites, pose de compteurs et lutte contre les branchements illicites est positif à Guelma. Les objectifs que nous nous sommes fixés ont été atteints.
Ainsi, 430 fuites ont été réparées, dont 183 sur des branchements», a déclaré la chargée de communication de l’unité de l’ADE de Guelma, en marge de la cérémonie de clôture de travaux organisée en l’honneur des agents de l’ADE à la maison de la culture Abdelmadjid Chaffii de Guelma. «Les équipes ont posé 9 vannes sur le réseau et procédé à la réparation de 19 autres vannes ainsi que des ventouses, en même temps 843 compteurs ont été posés lors de cette opération sur les 800 programmés», a ajouté la même source.
Quant à la lutte contre les branchements illicites, les équipes dépêchées sur le terrain ont réussi à en détecter un nombre de «voleurs d’eau» non négligeable. «En effet, 497 branchements illicites sur le réseau ont été détectés. Des mesures seront prises pour identifier les personnes», a-t-elle indiqué.
Nous l’aurons compris, la justice sera certainement saisie et les personnes incriminées seront punies comme le stipule la loi en vigueur. Notons également que des rénovations de conduites ont été réalisées durant cette campagne, telle celle en acier de 34 m à partir de la station de pompage de la zone de Oued Lmaiz à Guelma pour l’alimentation du couloir de la zone de Bouchegouf ainsi que la pose et la mise en service d’une nouvelle pompe de 120 litres par seconde alimentant le même couloir, selon notre interlocutrice.
Dans la soirée du jeudi à vendredi, soit quelques heures après la clôture des travaux, des fuites plus ou moins importantes ont été observées par des riverains sur le réseau d’AEP à Guelma. Il s’agit des lieux où les agents de l’ADE sont intervenus lors de cette campagne, à l’image d’une fuite localisée à proximité du cinéma El Intissar de la ville et bien d’autres à travers les rues de la commune, a-t-on constaté lors d’une virée nocturne. A méditer !