Campagne 2024 de pêche au thon rouge : Réception de 34 demandes de participation

14/04/2024 mis à jour: 00:03
422

Trente quatre demandes de participation à la campagne de pêche au thon rouge pour l’année 2024, devant être lancée le 26 mai prochain, ont été déposées par les armateurs auprès des directions locales de la pêche et de l'aquaculture, a annoncé à la presse le sous-directeur de la grande pêche et la pêche spécialisée au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, Aomar Ouchelli.

 Ces demandes interviennent suite à la publication de l’avis de participation à cette campagne, conformément aux dispositions de l’arrêté du 24 février 2022 fixant les conditions et modalités de la pêche au thon rouge par les navires battant pavillon national, a expliqué M. Ouchelli. Il a, à ce propos, ajouté qu’au cours de la prochaine réunion de la commission ministérielle chargée des préparatifs de la campagne de pêche au thon rouge, ces demandes seront étudiées avant l’octroi aux armateurs retenus de leurs quotas individuels parmi le quota national de thon rouge, fixé cette année à 2046 tonnes, soit 23 tonnes de plus que la campagne de 2023. 

Le même responsable a souligné que la prochaine étape dans les préparatifs de la campagne de pêche au thon en haute mer est la délivrance des permis de pêche aux armateurs retenus avant de constituer des groupes de pêche conjoints et de ficeler les détails techniques de l’opération. M. Ouchelli a également fait savoir, selon l’APS qui a rapporté l’information, que dans un autre volet de ces préparatifs, 34 contrôleurs, parmi le corps des inspecteurs de pêche, seront désignés pour cette campagne de 2024, relevant qu’une fois la liste des contrôleurs arrêtée, des briefings relatifs aux recommandations de ce type de pêche, conformément à la réglementation nationale et internationale en vigueur, seront assurés à ce staff qui accompagnera les navires.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.